La nouvelle donne

La spécialité fait peau neuve grâce à une formule de décompte mise en place par la FIPV

Bizia / Sudouest

Fipv

On reproche souvent à la pelote un immobilisme coupable, un manque d’ambition dans ses processus sportifs ou humains. Dans le cadre de tests à vocation optimisante, la corde va sortir de l’ornière et aborder un virage par la voie imposée de ses instances internationales. Avec un nouveau (et pas si simple) système de décompte durant la partie, on sera à présent dans le temps passé et non plus dans la course aux 30 points.
Innovant mais l’unanimité restera à faire, essentiellement autour des joueurs qui vont « essuyer » les plâtres. Par expérience, on sait que le système est ludique, restitue la part du spectacle mais ne réussit pas à convaincre les défenseurs de la performance. Les arbitres devront donc élargir leurs compétences, chrono à la main.
Pour le reste, on retrouvera une poule unique et congrue avec les favoris, les internationaux de Mexico (paisibles et éclectiques tenants ogeulois, finalistes biarrots en quête perpétuelle d’optimisation du savoir) avec, derrière, une jeunesse très perfectible et qui demande à apprendre.

Composition de la poule (6 équipes). LPO Ogeu-les-Bains (Laberdesque-Bordenave), Biarritz FC 1 (Etchart-Tarraube), PL Lasseube (Zabaleta-Pucheux), PH Mouguerre (Ganderatz-Henry), Biarritz FC 2 (Campos-Azpeitia), ZG Ciboure (Ortiz-Amadoz). Demi-finales dimanche 1er avril à Pau-Zenith et finale, dimanche 8 avril à Pau-Zenith. Ce week-end. Dimanche à Biarritz-FAL (quartier de la Négresse), à 14 heures, Biarritz FC 1 contre 2 ; à 15h, PH Mouguerre contre ZG Ciboure ; à 16h, LPL Lasseube contre LPO Ogeu-les-Bains ; à 17h, Biarritz FC 1 contre PH Mouguerre.

La nouvelle formule. La FIPV veut tester une nouvelle forme de déroulement de partie dans l’optique du Mondial des mons de 22 ans qui se dérouleront en Espagne, en septembre. La FFPB a donc décidé de mettre en place ce nouveau décompte dès la compétition nationale de référence. La partie se déroulera en 2 jeux de 15 points chacun pour une durée maximum de 20 minutes par jeu (arrêt unique de deux minutes possible pour les deux équipes à la 10e minute). En cas d’égalité en jeux, troisième jeu disputé en 10 points et 15 minutes maxi (arrêt unique de deux minutes possible pour les deux équipes à la 8e minute). Entre chaque jeu, deux minutes de repos. À la fin du temps imparti, le point en cours sera terminé et s’il y a égalité, un dernier point sera joué.

© Pelota Vasca - Manista. Diseño: iLUNE