TROPHEE DE CIZE (MAIN NUE ELITE PRO)
La doyenne des classiques du circuit EPB (Elite pelote basque), le Trophée de Cize, cher aux membres de Garaziko-Pilota a débuté en fanfare lundi après-midi au vénérable trinquet Garat. Dans la foulée de l’épilogue du Trophée EPB pro disputé samedi à Haitz-Pean à Anglet, les pelotazale (encore très nombreux) ont à nouveau vibré en pays de Cize.
Partis en trombe, Olivier Larrechea et Jean-Claude Istillarte (19-4) ont été les premiers à se qualifier pour les demi-finales aux dépens de Sébastien Sorhuet et Jean-Claude Dermit (50-36). Les deux anciens sociétaires d’Atzarri ont toujours fait la course en tête, exerçant une domination constante (25-17, 30-20, 34-24, 38-31, 50-36). A noter 15 buts pour Larrechea contre 9 à Sorhuet.
Sensation et suspense. Les deux Labourdins affronteront au stade des demi-finales le lundi 10 avril, René Muscarditz et Thierry Etcheto. A la suite, Jean-François Aramburu et André Kurutcharry ont créé une belle sensation en sortant le duo de la vallée, Hervé Etcheverry-Patrick Oçafrain (50-47). Au terme d’une partie à rebondissement ponctuée de suspense dans le final (49-43, 49-47, 50-47), les outsiders complètement délaissés à la bourse (100 à 10) ont arraché la victoire. « Malgré une entame délicate, nous y avons cru raconte Jean-François Aramburu. André a très bien manoeuvré variant bien le jeu ce qui m’a permis de prendre ma chance ». Malmenés à l’entrée de la dernire dizaine (36-29), les challengers ont recollé à 39 avant de prendre l’ascendant. La semaine prochaine, les deux pilotari dont la cote aura très certainement été revue à la hausse affronteront les récents lauréats du Trophée EPB pro, Jean-Pierre Idiart et Pascal de Ezcurra. La finale comme de coutume sera disputée le dimanche de Pâques (17 heures), Biarritz.
Ce soir à Plaza-Berri dans le cadre du Trophée international (4 et demi), Arthur Pascual, 3 parties sont à l’affiche à partir de 18 h 30. X. Pouyets-Alberdi, Bessonnart-Mendiboure et Etcheto-M. Pouyets.