Combien coûtera finalement le complexe de pelote basque dont la ville de Pau assure, seule, le financement ? Le mystère demeure. A deux grosses semaines de l’inauguration (le 30 mars) de cet équipement voué à devenir le temple béarnais pour ne pas dire français de la pelote basque dans toutes ses variantes, le sénateur-maire André Labarrère a esquivé la question lors d’une conférence de presse. Mais l’élu et son adjoint aux sports en charge du projet, Henri Lambert, ne cachent pas que la facture n’a plus rien à voir avec l’estimation de départ.
Et de rappeler non sans ironie « un classique » du débat droite-gauche local sur la maîtrise des coûts des infrastructures publiques : la facture bien supérieure aux prévisions de la construction du siège du Conseil général voulu par François Bayrou…
S’il coûte plus cher qu’attendu, si le chantier a connu de nombreux retards et péripéties, le complexe de pelote se révèle un « équipement exceptionnel » soulignent de concert André Labarrère et André Cessart, co-régisseur des lieux aux côtés de Jean-Bernard Hourçourigaray qui tiendra notamment la brasserie et le restaurant (160 places, 220 en formule banquet). « J’ai voulu un complexe de pelote, explique le sénateur-maire, parce que j’avais été frappé de voir à quel point ce sont, au Pays Basque, des lieux de convivialité. »
2 la mise. Le complexe palois comprend un jai-alai de 1 091 places, un mur à gauche de 544, un trinquet de 608 et un fronton place libre de 794 places. Il prend place à deux pas de la sortie d’autoroute, à Pau-Nord, dans une plaine de jeux et de loisirs où l’on trouve déjà le Zénith, le Palais des sports, la piscine Peguilhan, le camping et l’hippodrome.
La proximité immédiate, avec création d’un lien physique visible, avec l’hippodrome de Pont-Long était d’ailleurs une obligation pour pouvoir organiser des paris sur les parties.
Au-delà de l’équipement, ça aussi c’est une première en France comme en Europe. Les jeux se feront sur les parties à huit équipes (quinielas), selon un principe proche du PMU traditionnel, et à partir de 2 de mise.
Deux premiers gros événements vont lancer ce vaisseau de béton qui devrait recevoir une fresque dans un second temps côté Cami-Salié. Le week-end inaugural, d’abord (lire ci-contre), et la première Coupe du monde de cesta punta sous la forme de quinielas.