Urruñarrak en reconquête

Andde Bello / Sudouets

FFPB AMATEURS (DEMI-FINALES)
Pour la troisième fois consécutive les deux frères Fabien et Thierry Itoiz, sociétaires d’Urruñarrak, disputeront la finale du championnat de France main nue amateurs trinquet. Passés par les barrages, revenus de très loin au stade des 8es de finale face à Itxassou (Aguerre-Saint-Esteben) 40-39, encore dans le rouge en quart de finale à Saint-Pée face à Abarratia (Oyhenart-Benesse) 40-35 après avoir compté 12 points de retard (28-16, 34-30, 35-35, 40-35) les frangins Itoiz ont récidivé dimanche à Armendarits. Et pourtant les pilotari d’Ascain (Ibarburu-Berasateguy) forts d’une excellente entame avaient la partie bien en main (25-17).
Mais c’était sans compter sur la pugnacité des Urruñars tenants du titre et pas du tout décidés à laisser filer la rencontre. Soudain plus délié Thierry a commencé à durcir le jeu.

Itoiz, nouvel entraîneur des Bleus.  Alignant les frappes azpitik, l’aîné de la fratrie a permis également à son frangin de rentrer en volée haute et apuño après le bond. Le résultat est immédiat, les Azkaindars maintenant contrés se désorganisent laissant l’initiative du jeu à leurs rivaux (29-29, 34-32, 34-33, 38-35, 40-35). Pour n’avoir pas su enfoncer le clou notamment à cause d’un jeu trop stéréotypé les finalistes de la Ligue du Pays Basque ont laissé passer leur chance.
Une fois encore Thierry Itoiz le grand bonhomme de la journée qui vient d’être promu entraîneur de l’équipe de France de main nue en lieu et place de Philippe Carricart pour le mondial mexicain (le comité directeur de la FFPB le confirmera le 3 février) sorti le grand jeu, faisant montre aussi d’un gros mental.
En ouverture en Nationale B Urruñarrak a encore frappé (Aguirre-Jeannots) face à Eskulari lauréat de la Ligue (Hiriberonde-Lamure) 40-21. Pour le compte des juniors c’est la Noizbait (Etchemendy-Gorosteguy) qui a écarté sèchement Urruñarrak (Elgart-Cigarroa) 40-15.
Les finales juniors (Goizeko-Noizbait), Nationale B (Urruñarrak-Mauléon) et amateurs Première série BAC (Alfaro-Heguiabehere)-Urruñarrak (les frères Itoiz) seront disputées dimanche 22 janvier à Bayonne (Moderne).

© Pelota Vasca - Manista. Diseño: iLUNE