Un verdict alléchant

Ibarrolaocafrain2CHALLENGE AMIKUZE (MAIN NUE ELITE PRO)
C’est l’heure de vérité ! La finale tant attendue de la classique du pays de Mixe opposera, dimanche, au vénérable trinquet Saint-Jayme de Saint-Palais, les deux Patrick, Ibarrola et Oçafrain et René Muscarditz-Thierry Etcheto. Soit une joute haut de gamme mettant en scène quatre des meilleurs pilotaris actuels de la catégorie Elite pro du circuit EPB (Elite pelote basque). Favori logique à l’énoncé des confrontations de la 13e édition du Challenge Amikuze, le duo de la vallée de Saint-Etienne-de-Baïgorry Ibarrola-Oçafrain confirme les pronostics des parieurs. Cela étant dit, les deux anciens sociétaires de la Zaharrer Segi ont senti passer le vent du boulet au stade des demi-finales face à la formation inédite composée des jeunes Hervé Etcheverry-Pascal de Ezcurra (40-34).

Complicité.  Une fois de plus, l’expérience, l’homogénéité et la complicité qui lie les deux athlètes ont porté leurs fruits. « Depuis quelques saisons, nous ne sommes pas beaucoup associés lors des différents tournois, signale Patrick Ibarrola. Mais les automatismes sont toujours là, on se connaît parfaitement, chacun sait qu’il peut compter sur l’autre en cas de difficulté ». Nul doute, cette fois encore, les complices de la vallée qui s’entendent comme larrons en foire seront difficiles à manoeuvrer.
Gare néanmoins au redoutable tandem Muscarditz-Etcheto qui apprécie tout particulièrement à la fois évoluer ensemble et les caractéristiques hors normes du trinquet Saint-Jayme. L’avant garaztar, très fringant la semaine passée (victoire face à Larrechea-J.-C. Dermit 40-19), retrouve du tonus et comme sa vista et son sens tactique sont toujours aussi aiguisés, le duel avec le tonique gaucher sentira la poudre. D’autant qu’à l’arrière, c’est un Thierry Etcheto supersonique qui officiera. Alternant les frappes puissantes arte xare, tendues dans « les pattes » de l’avant adverse et à proximité du xilo à contretemps, l’arrière labourdin a réalisé un grand numéro dans le fief du président Jean-Louis Prebende. Et sur sa lancée des Masters de Paris où il a triomphé, Thierry Etcheto voudra engranger un nouveau succès significatif. Autant d’éléments qui laissent augurer un grand choc pour l’épilogue. A noter qu’en ouverture, à 15 h 30, la finale du trophée Saint-Jayme est aussi à l’affiche.

.
A 15 h 30, finale trophée Saint-Jayme, F. Carricart-Istillarte contre Idiart-S. Mayté; à 17 heures, Ibarrola-Oçafrain contre Muscarditz-Etcheto.

© Pelota Vasca - Manista. Diseño: iLUNE