CHALLENGE DES FETES DE BIARRITZ
Disputé dans le cadre des fêtes de la Saint-Martin, l’épilogue du Challenge des fêtes de Biarritz a suscité un bel engouement. En effet, nombreux étaient les pelotazale, partenaires et autres festayres biarrots le 11 novembre au fronton Plaza-Berri aménagé en joko berri pour l’occasion. La finale, comme on s’y attendait, a été équilibrée et ponctuée de superbes échanges. Et une fois encore, le duo Xabi Poueyts-Thierry Itoiz a déjoué tous les pronostics venant à bout des préférés de la bourse (100 à 60), Ellande Alfaro-Pierre Ducassou (40-36). Malgré une mauvaise entame suite au lancer du douro effectué par Serge Betsen (2-6), les challengers revenus au score 6-6 ne vont plus lâcher les rênes de la partie (15-6). Thierry Itoiz, en bon capitaine, aligne les frappes azpitik le long du filet exerçant une pression constante sur son jeune rival. Mieux servi que son camarade du BAC, Xabi Poueyts, lui aussi, manoeuvre judicieusement à l’aide de frappes sèches tendues et autres deux murs avec effet (25-17, 31-25).
Itoiz en patron. Malgré tous leurs efforts (Alfaro multipliant les accélérations en volée haute et Ducassou cherchant l’épreuve de force), les favoris ne parviennent pas à recoller au tableau d’affichage (37-31). Malgré la fatigue, Thierry Itoiz termine la partie en patron usant de longues planches rectilignes visant toujours à éviter le tonique Ellande Alfaro, de plus en plus pressant (38-35). Un deux murs sorti hors des limites du jeune arrière d’Itxassou donnera un ultime élan aux vainqueurs du jour. « Nous avons évolué en équipe, livrait Thierry Itoiz, à l’issue de la rencontre. Sur la fin, Ellande Alfaro a repris la direction du jeu mais nous n’avons rien lâché ».
Gaby Urrutia, le président de Biarritztarrak, était également ravi de la tournure des événements. « La partie intense, les quatre joueurs se sont livrés sans compter. L’ambiance a été également très bonne, nous réfléchissons d’ores et déjà à une nouvelle formule pour l’an prochain, toujours dans le cadre des fêtes de la Saint-Martin ».
Garazi. Cet après-midi, au Garat, à Saint-Jean-Pied-de-Port, à 17 heures, de Ezcurra-R. Dermit seront aux prises avec Muscarditz-S. Mayté.