Le troisième épisode de la saga estivale

Andde Bello / Sudouest

TROPHEE PETTAN ITHURBIDE
Demain soir au trinquet de Cambo-les-Bains débutera le Trophée Pettan Ithurbide, la 3e compétition de la saga estivale de la cité de Chiquito. En hommage à Pettan Ithurbide, le fondateur du trinquet argentin de Cambo (sans filet du fond), le tournoi sera très relevé. « C’est le moins que l’on puisse faire, livrent Anne-Marie et Philippe Maisterena, les maîtes des lieux. Pour ce 3e trophée de la temporada nous avons tenu à sélectionner les meilleurs pilotari du moment ». En effet les meilleurs spécialistes des joutes argentines seront de la partie. Fort logiquement les tandems Francis Carricart-Jean-Claude Biscouby et Patrick de Ezcurra-René Dermit, respectivement lauréats des compétitions de juillet et août, seront en lice, prêts à coiffer une nouvelle boïna. A noter néanmoins que le roublard de Ezcurra et le puissant René Dermit ont été dissociés. L’équipe garaztade quant à elle a été reconduite et nul doute elle fera tout pour conserver son invincibilité sur la cancha de la cité d’Edmond Rostand.

Quatre duos de choc. Sébastien Sorhuet, Serge Mayte, René Muscarditz et Thierry Etcheto complètent la liste. Ainsi c’est quatre duos de choc qui en découdront mercredi, jeudi et dimanche 25 septembre, date de l’épilogue.
Demain soir donc pour l’ouverture des hostilités, à 21 heures, la première demi-finale opposera Sorhuet-S. Mayte et de Ezcurra-Etcheto. Brillant lauréat la semaine passée du Trophée Pleka à Sare, Thierry Etcheto, lequel a débloqué son compteur personnel au pied des grotttes, entend poursuivre sa remontée au classement EPB. Pour ce faire il devra d’emblée être à son meilleur demain face à Sorhuet-S. Mayte, les récents triomphateurs du Trophée Betzula à Larrau.
Le lendemain toujours en nocturne, tradition oblige, les pilotari du pays de Cize, les expérimentés et vieux complices F. Carricart et Biscouby auront un autre beau défi à relever face à René Muscarditz également un ancien sociétaire de la Goizeko Izarra et le colosse René Dermit. Deux beaux duels aux deux postes en perspective !
La finale est programmée dimanche 25 septembre à 18 h 30 dans le cadre de la fête du gâteau basque. Voilà qui augure d’une belle compétition, un véritable biskoxa pour les pelotazale et les parieurs friands et assidus de confrontations argentines.
Demain à Cambo,
à 21 heures, première demi-finale Trophée Pettan Ithurbide, Sorhuet-S. Mayte contre de Ezcurra 1-Etcheto.

© Pelota Vasca - Manista. Diseño: iLUNE