Bizia / Sudouest
GROSSE PALA
On ne répétera jamais assez que c’est sur la cancha que se décide l’avenir, puisque les circonstances, l’esprit et l’envie suffisent parfois à renverser les tendances. Le principe des rencontres de classement « dirigées » (c’est-à-dire disputées au sein de poules constituées de duos réparties en fonction d’une valeur intrinsèque avérée) permet donc de dégager un dispositif hiérarchisé… A « grosse », l’homogénéité de l’équipe est encore plus d’actualité car l’art est difficile pour l’avant (buter long, accélérer à la volée et surveiller les caprices des pelotes courtes) et pour son zaguero (endurance et métronomie obligatoires). Ce week-end, les trois des quatre formations de la poule dite « forte » ont conforté leur maîtrise du sujet mais pour deux d’entre eux, il aura fallu déployer les meilleurs fondamentaux… Pour les jeunes et perfectibles Camboars, pourtant classés numéros un de l’exercice préliminaire, la route du chapitre basque s’arrête abruptement, la faute à une étonnante coalition d’Hiriburuko Ainhara, impressionnante de rigueur et de lucidité.
Quart de finale seniors. Biarritztarrak 1 (Benoit-Choy), 40; Aviron 2 (Lataillade-Lafourcade), 31. Les tenants du titre ont eu des difficultés à se défaire des prometteurs Landais bleu et blanc. Ensemble à la trentaine (30-28), l’expérience des Biarrots fut probante notamment la prise en main de la rencontre « à la volée » par l’avant des futurs vainqueurs. Les « potaches » ont fourni une répartie de belle tenue pour donner de l’envergure à la rencontre.
HA Saint-Pierre-d’Irube (Daubagna-Hourdillé), 40; Kamboarrak 1 (Hirigoyen frères), 35. Les finalistes 2004 sont tombés de haut et sur un os à double-tête… emmenés par un arrière à l’abnégation désespérante, les Saint-Pierrots ont fait jeu égal jusqu’à la vingtaine, ont contenu un orage rageur pour prendre un brin d’avance à la trentaine. La patience et des initiatives qui soulagent à la volée ont assis les convictions… en essayant de pilonner, le Camboars lâchèrent alors quelques pelotes pour échouer logiquement face à des opposants sobres et quasi irréprochables.
Aviron 1 (Darrambide frères), 40; SA Mauléon 4 (Cassaing-Etcheberry), 18. SA Mauléon 1 (Lopez-Espel), 40; SA Mauléon 2 (Eyharts-Coyos), 34.
Demi-finales
dimanche à Anglet Hardoy (fin d’après-midi).