Vers le professionnalisme

Andde Bello / Sudouets

ELITE PRO MAIN NUE
La pelote n’en finit pas de rebondir sur les canchas du Pays Basque. Dernier rebond, de taille celui-là, la catégorie Elite pro est en passe d’être gérée par une seule et unique entité : l’EPB (Elite pelote basque). Une cellule présidée par Jean-Michel Idiart qui jusqu’ici dirigeait le circuit du même nom (EPB). Après le séisme ayant secoué le mundillo l’année passée, un long conflit entre la FFPB et les joueurs Elite pro qui avait débouché sur l’absence de compétitions fédérales, on pressentait du changement.
Dernièrement, les rumeurs les plus folles allaient bon train, le bruit courait même que les empresas Asegarce et Aspe qui officient outre Bidassoa s’intéressaient à la catégorie reine du Pays Basque français. Du vent ! Finalement, c’est du côté d’Ascain, au pied de la Rhune, où est basée la structure EPB, que tous les regards se portent.

Le championnat par équipes en pointillé. « Effectivement, désormais, c’est l’EPB qui managera la catégorie Elite pro, confirme Jean-Michel Idiart. Mais pour le moment, je ne peux pas en dire beaucoup plus, certains points restent encore à formaliser et à finaliser. A ce propos, un communiqué expliquera clairement le contenu et les objectifs du projet, et sera envoyé aux différents médias en début de semaine prochaine ».
Une certitude, la fédération vient de prendre connaissance ce début de semaine (hier et aujourd’hui) par courrier recommandé envoyé par les joueurs, leur refus de participer, sous l’égide de la FFPB, au prochain championnat de France par équipes (1). « J’ai entendu pas mal de choses inexactes dont la création d’une ligue professionnelle, poursuit le patron de l’EPB. Le projet que nous allons mettre en oeuvre est tout sauf une ligue professionnelle. L’EPB est une association loi 1901, et c’est une équipe renforcée qui officiera. Si ce projet existe aujourd’hui, c’est en concertation et avec l’assentiment des joueurs Elite pro ».

Réunion aujourd’hui. Des joueurs Elite pro qui vont donc changer de statut. « C’est une bonne avancée pour la pelote, livre Patrick Oçafrain, le double champion de France Elite pro tête-à-tête et délégué des joueurs. Depuis deux ans, nous allons de réunion en réunion et nous sommes souvent en porte-à-faux. La pelote a besoin d’une structure privée pour évoluer, aujourd’hui nous aurons un interlocuteur en la personne de Jean-Michel Idiart. Nous serons désormais plus sereins et nous pourrons nous consacrer uniquement sur le côté sportif. C’est aussi une avancée au regard du grand public, des sponsors et des médias. Une excellente chose également pour les jeunes, lesquels se voient offrir des perspectives pour l’avenir. Et même si cela n’a rien de comparable avec l’Hegoalde, c’est un bon début ».
Jean-Michel Idiart a rendez-vous cet après-midi, à 18 heures, au siège de la FFPB à Bayonne. Les choses vont s’accélérer en fin de semaine, les joueurs Elite pro ayant décidé de rendre leur licence à la fédération. C’est incontestable, les pilotari sous la tutelle de l’EPB, ont mis le cap vers le professionnalisme.
(1) Ce dernier doit normalement débuter dans les prochains jours, et fait suite au championnat de France tête à tête qui s’est achevé dimanche au trinquet Moderne de Bayonne par la victoire de Patrick Oçafrain. nouveau champion de France.

© Pelota Vasca - Manista. Diseño: iLUNE