La Zaharrer-Segi se retrouve au Moderne

Andde Bello / Sudouest

MAIN NUE ELITE PRO FFPB
Principal outsider du championnat, André Kurutcharry qui effectue sa première saison au sein de la catégorie Elite pro a réussi un authentique exploit en se hissant en finale. Champion de France amateurs en exercice, le pilotari de Baigorry a défait successivement Hervé Etcheverry, Francis Carricart, Patrick de Ezcurra, Pascal de Ezcurra et Serge Mayte (40-24) samedi à Mendionde au stade des demi-finales. Soit cinq victoires qui ne souffrent d’aucune contestation.
A chaque fois l’ancien sociétaire de la Zaharrer Segi a oeuvré avec brio, s’appuyant sur un engagement canon. Un but violent et précis qui destabilise les meilleurs défenseurs du circuit. « J’essaie de varier au maximum le but, livre André Kurutcharry. L’engagement est un secteur clé du tête à tête et jusqu’à présent cela a bien fonctionné ». Avec 16 réalisations à son actif face à Serge Mayte, le pilotari de la vallée a pu ensuite évoluer sereinement.

Lutte fratricide. « J’ai ensuite cherché à jouer la planche et pumpa xare », ajoute le Bas-Navarrais. Un jeu certes classique mais très efficace.
Le lendemain à Saint-Pée où le public n’a pas répondu aussi présent que les organisateurs l’espéraient, Patrick Oçafrain l’autre enfant de la vallée a dominé Jean-François Aramburu (40-25). Champion de France en titre de la spécialité Patrick Oçafrain est désormais idéalement placé pour réaliser le doublé.
Dimanche au Gantxiki, face à un Aramburu entreprenant (16-16) le joueur de Banca a hissé son niveau de jeu pour s’imposer. Précis tel un horloger suisse, le champion de France a engrangé un chapelet de premier filet lors de la seconde moitié de la confrontation (21-18, 29-20, 30-21, 33-23, 38-25, 40-25). « A la mi-partie j’ai été moins percutant et Patrick en a tout de suite profité, regrettait Jean-François Aramburu. Il a été d’une grande précision, il manque rarement sa cible »
Désormais c’est à une lutte fratricide que sont conviés les pelotazale. Une finale qui opposera au Moderne dimanche deux pilotari de la vallée issus de la Zaharrer Segi. Une belle récompense pour ce club formateur et ses dirigeants bénévoles. Les réservations sont possibles dès aujourd’hui au 05.59.59.76.49.

Ligue amateurs. A l’occasion de la dernière journée du championnat du Pays Basque tête à tête amateurs les ténors ont confirmé leur domination. En effet Marc Berasategui, Thierry Itoiz, Benoît Haroçarene et Alain Heguiabehere le tenant du titre terminent invaincus après leurs victoires respectives face à Iñaki Hiriberonde, Gérard Etchebarne, Mixel Berra, Xavier Retegui (40-32, 40-23, 40-36, 40-32). A noter également les victoires de Bonetbelche, O. Haroçarene et de Cachenaut face à Ibarburu, Heguy et Saldubehere (40-37, 40-35, 40-36).

Espagne. Bengoetxea-Beloki et Irujo-Goñi 3 ont remporté la première manche comptant pour les demi-finales du championnat d’Espagne aux dépens de Titin-Barriola et Olaizola 1-Zearra (22-10, 22-20).

© Pelota Vasca - Manista. Diseño: iLUNE