Andde Bello / Sudouest
ELITE PRO MAIN NUE/FFPB
Le championnat de France Elite pro vient à peine de débuter et déjà trois outsiders des plus sérieux affichent leurs ambitions. Trois pilotari actuellement au top niveau physiquement qui ont ouvert le bal en fanfare. Patrick Ibarrola, l’étonnant gaucher aux bras vifs, André Kurrutchary, le surpuissant athlète de la vallée et Jean-Pierre Idiart, la force de la nature, trois joueurs dont il conviendra de se méfier. Ces derniers ont respectivement atomisé, lors du premier tour, Jean-Claude Dermit, Hervé Etcheverry et Xavier Errecart (40-15, 40-16, 40-17).
Jean-Pierre Idiart affrontera Thierry Etcheto le dimanche 30 janvier, à Saint-Palais. Egalement en pays de Mixe, à la même date au trinquet Saint-Jayme, André Kurrutchary sera aux prises avec Francis Carricart. Soit deux duels comptant pour le deuxième tour, particulièrement musclés en perspective.
Deuxième défi du gaucher. Pour l’heure, les deux autres parties comptant également pour le second tour seront à l’affiche cet après-midi, à Espelette, dans le fief de Peïo Doxpi. Une belle étape qui aura pour cadre la traditionnelle Foire aux pottoks. A 16 heures, le gaucher Patrick Ibarrola tentera de relever son deuxième défi en solitaire face à René Dermit. Une joute qui ne manque pas d’attraits. René Dermit, champion de France par équipes en titre, aura une rentrée délicate à négocier face à un pilotari tonique doté de coups imprévisibles.
A la suite, Pierre Duhau sera opposé à Jean-Claude Istillarte. L’opposition de styles sera à son comble entre le dynamitero de Villefranque et le technicien d’Itxassou. Pour sa première escale au pays du piment, le village qui a vu naître le grand champion Jean-Baptiste Harambillet, la cancha d’Espelette devrait connaître une belle effervescence.
Cet après-midi, à Espelette, 2e tour Elite pro tête-à-tête.
A 16 heures, Ibarrola contre R. Dermit; à 17 heures, Duhau contre Istillarte.