Les frères Itoiz intraitables

Andde Bello / Sudouest

LIGUE AMATEUR MAIN NUE PAR EQUIPES
Malgré le temps estival, c’est une belle chambrée qui s’est déplacée hier au trinquet Moderne, à Bayonne, pour assister aux finales du championnat du Pays Basque. D’emblée en juniors, les pilotaris du BAC (Philippe-Angelu) et de Mauléon (Elissiry-Jaureguy) ont donné le ton de l’après-midi. Au terme d’une bonne empoignade, les Biarrots plus homogènes ont décroché un succès logique (40-34).
En 2e série, les frangins Lambert, Laurent et Ximun (Baïgorry) ont arraché la victoire face à Eskulari (Hiriberonde-Lamure) 40-38. Bien installés en tête au tableau d’affichage, après avoir dominé les deux-tiers de la partie (32-18), les joueurs de la vallée ont ensuite senti le vent du boulet (35-35, 36-36).

Consécration pour les Itoiz. Au final, le punch de l’avant Laurent, un garçon que l’on reverra très rapidement au plus haut niveau, prompt à alterner les frappes sèches sur la planche et en direction du filet du fond (10 buts au compteur), s’est avéré déterminant. Son jeune frère encore répertorié dans la catégorie junior, a également tenu son rang.
L’ultime partie de l’après-midi, la confrontation reine opposant Urrugne, les frères Itoiz, et Noizbait (Urrutigaray-Olaizola) a rapidement tourné court. Le grand choc tant attendu par les pelotazale n’a pas eu lieu. Suite à une entame équilibrée (10 partout), les frères Itoiz ont dominé les débats avec une aisance déconcertante (22-10, 28-12, 34-16, 39-22, 40-24). Fabien toujours aussi offensif à l’aide de sa volée haute percutante et de sa gauche « poison » à effet, a constamment exercé la pression sur ses rivaux. Soutenu comme il se doit par Thierry le maître à jouer, mélangeant le jeu (arte xare, dejada, planche rectiligne) avec brio et efficacité. En face, les pilotaris de la cité des Chênes, auteurs jusqu’ici d’un parcours époustouflant, n’ont pas réédité leurs sorties précédentes. Incontestablement, Noizbait est passé hier à côté de sa finale. « Je pense que nous avons bien manoeuvré avec Fabien, livrait Thierry Itoiz au sortir des vestiaires. Nous ne nous sommes pas relâchés et nous avons joué sérieusement jusqu’à la fin. L’année dernière, nous avions manqué le coche en finale à Garazi et cette fois, nous tenons notre victoire ».
A Garazi, cet après-midi, à 17 heures, les frères de Ezcurra affronteront Etcheverry-Oçafrain

© Pelota Vasca - Manista. Diseño: iLUNE