A. B. / Sudouest
AVIRON BAYONNAIS (CENTENAIRE)
L’Aviron Bayonnais club omnisports fête son centenaire ce week-end. Inauguration du club-house, apéro musical… nombreuses sont les animations prévues sur les bords de l’Adour. Samedi, c’est la section pelote qui prend le relais avec l’organisation du défi international (1) au Moderne. Une partie très attendue dans le mundillo qui oppose, selon les règles internationales (sans xilo et sans filet du fond), les champions du monde mexicains Loquillo-Santamaria et les pilotari Elite pro, Ibarrola-Kurutcharry. Forte de 220 licenciés, la section pelote de l’Aviron, présidée par René Cornu, est florissante.
Renouveau de la main nue. Dimanche, à Biarritz, le club ciel et blanc a placé trois équipes (minimes, juniors et Nationale A) en finale du championnat mur à gauche joko garbi. Les duos Betbeder-Le Belec, Laurent-Fagalde et Destaillac-Etchart auront à coeur de coiffer la boïna afin d’inscrire une belle page dans l’histoire du club.
La main nue n’est pas en reste, sous la férule du quatuor Lissar, Acheritogaray, Jocou, Idiart, l’école de pelote est en plein renouveau. Pas moins de 80 pilotari en herbe suivent assidûment les conseils des quatre anciens champions tous les mercredis et samedis. Et déjà le travail porte ses fruits. Le tandem Philibert-Milhac a réalisé, l’hiver dernier, le doublé Ligue-FFPB trinquet dans la catégorie minimes. « La section pelote se porte bien, souligne René Cornu. Je tiens à remercier tout particulièrement le dévouement de tous les bénévoles. Le défi international sera l’occasion d’une belle soirée à la fois sportive et conviviale ».
(1) Le défi international est programmé samedi, à 20 heures, au Moderne. Renseignements et réservations au 06.66.24.14.27