Atzarri en finale à Iholdy

Andde Bello / Sudouest
LIGUE MUR A GAUCHE
Pour un coup d’essai, Atzarri, le club de pelote à main nue souraïdar a réalisé un véritable coup de maître. En effet, Alex Erviti, l’emblématique président d’Atzarri, a réussi la prouesse de placer ses deux formations minimes en finale main nue mur à gauche du championnat de la Ligue du Pays Basque. Ainsi, le titre reviendra samedi à Iholdy automatiquement aux Souraïdars. A Mathieu Daguerre-Bixente Garat (équipe 1) ou à Iban Anchordoqui-Nicolas-Etcheverrigaray (équipe 2) en l’occurence ! Quant à l’équipe 3 composée de Battite Amestoy et Mikaël Massonde qui compte un an de moins, elle a été défaite au stade des 8e de finale par leurs homologues de l’équipe 1.

Progrès constant. Inscrits pour apprendre, les élèves d’Alex ont rapidement assimilés les subtilités d’un mur à gauche. « Les jeunes sont en progrès constant explique Alex Erviti. Ils ont ainsi notamment travaillé la gauche, la volée et l’allonge. Trois secteurs de jeu très intéressants pour le trinquet. A ce propos, je tiens à remercier tout particulièrement Jean-Michel Ithurbide qui nous a permis de nous entraîner au sein de son complexe Ur-Heguian ».
Dès la semaine prochaine, les huit équipes jeunes d’Atzarri (1 cadet, 3 minimes, 2 benjamins et 2 poussins) reprendront le chemin du trinquet dans l’optique du championnat (début en janvier). Quatre duos seniors sont déjà en lice depuis le 7 novembre.
Par ailleurs, Alex Erviti poursuit son travail en profondeur tous les mercredis et samedi, de 14 heures à 16 heures avec les vingt-deux jeunes pousses de l’école de pelote. Des pilotaris en herbe âgés de 7 à 10 ans lesquels suivent assidûment les cours et piaffent d’impatience à l’idée d’en découdre en compétition. L’initiation dispensée dans le cadre scolaire tous les vendredis matin par le champion Thierry Itoiz n’est pas étranger à l’engouement de ces jeunes pour la pratique de la main nue.

© Pelota Vasca - Manista. Diseño: iLUNE