Avec les ténors de Bayonne

Sudouest
TOURNOI INTERNATIONAL
Dans le cadre du 75e anniversaire de la FIPV, le trinquet de Buenos Aires accueillait une compétition de haut niveau, pourvue de la quasi-totalité des ténors ayant participé au Mundial de Bayonne. Sur ses terres, le pays organisateur s’est réattribué des couronnes, notamment à gomme dames et paleta cuir, intouchable qu’il fut à gomme hommes. La sélection tricolore ramène pour sa part les sésames à xare et main nue 2 x 2… Grands perdants du rendez-vous, Espagnols et Mexicains rentrent bredouilles.

Résultats des finales
Main nue 2 x 2.
France (Bélascain-Bérasategui), 40; Mexique (Serralde-Santamaria), 37.
En l’absence du « loquillo », les Aztèques ont crânement joué leur chance, après un départ calamiteux (20 à 5) mais la hargne habituelle pour revenir au score (36 à 29), sous l’impulsion du « quadra », arrière de tous les combats (37 partout)… A pile ou face mais aussi parce qu’ils firent la course en tête, l’Askaindrar et son complice concluèrent opportunément.
Xare.
France (O. Laberdesque-Sanglar), 40; Espagne (Lopétégui-Vinueza), 29.
Bonne résistance des Ibériques et notamment de l’apprenti arrière mais difficile de résister au registre plus complet de l’Ogeulois et du Garaztar.
Paleta gomme hommes.
Argentine (Larrègle-Cimadamore), 30; Uruguay (Buzzo-Hernandez), 19.
Paleta gomme dames.
Argentine (Stelle-Schettino), 30; Espagne (Urkizu-Arozena), 12.
Les Ibériques avaient fait le choix de la transition juvénile chez les filles… Les potaches de 18 ans n’ont pas pesé bien lourd face aux « titulaires » locales, à leur meilleur niveau.
Paleta cuir.
Argentine (Villegas frères), 40; France (Casemayor-Bergerot), 34.
Les frangins gauchos ont pris leur revanche sous l’impulsion de Jorge, un arrière dévastateur, indéniablement le déstabilisateur du jour, de tous les coups et non des moins violents.

© Pelota Vasca - Manista. Diseño: iLUNE