Bizia / Sudouest
ELECTIONS FFPB
Pour la première fois depuis 1921, date de la création de la Fédération française de pelote basque, deux membres du bureau en exercice postulent pour succéder à l’actuel président, Dominique Boutineau, nouveau responsable de « l’internationale »…
A ce titre, l’élection du 18 décembre qui aura pour cadre à priori les locaux de la CCI de Bayonne Pays Basque, revêt un caractère exceptionnel. Entre critiques et pronostics, aimables doléances et positionnements passionnels. Pas une simple succession mais plutôt un petit événement, qui monte en puissance et fait parler dans le mundillo. Ces votes, rappelons-le concerneront pour moitié les présidents des Ligues (les plus éloignées mandateront un collègue) et ceux de tous les clubs licenciés.
Le 17 novembre, à minuit, les intéressés devront déposer leur programme et surtout leur liste (quarante membres nominativement désignés, formant un comité directeur) au siège de la FFPB…
Dans l’état actuel des choses, les candidats disent « avoir bien avancé », même si le contenu des listes n’est pas totalement ficelé. Par exemple certains présidents de Ligue n’ont aps encore choisi leur camp.
Les deux candidats, Roland Dufourg et Jean-François Pascassio-Comte sont donc partis sur le sentier de la séduction, présenter « leurs hommes (femmes) » et projets en Pays Basque, Béarn, Landes ou Côte d’Argent. Ce week-end, cap sur les Ligues d’Ile-de-France et du Nord pour ces deux institeurs, l’un actif, l’autre retraité depuis peu. Leurs points communs ne s’arrêtent pas à un parcours professionnel puisqu’ils furent tous deux étroits collaborateurs, à des postes clés, durant huit ans au sein de la fédération.
Des hommes déterminés. Le moins que l’on puisse dire est que les successeurs ont résolument choisi de s’investir pleinement, avec une sincérité et une détermination sans tache, à l’image d’un discours qui privilégie la confiance en celles et ceux qui se sont rangés à leur cause. Dans un cas comme dans l’autre, pas question de « tout chambouler », même si les anciens côtoient les nouveaux, les « revenants » les jeunes. Un mélange des genres et des tempéraments que chacun justifie avec la foi propre à ceux qui veulent convaincre.
Roland Dufourg.
58 ans, actuel secrétaire général, depuis 20 ans à la FFPB, avoue prioritairement vouloir privilégier le contact et l’écoute avec les ligues extérieures et renforcer la présence de certaines spécialités auprès d’elles (comme la paleta gomme pleine). Sa liste est composée à plus de 50 % de membres du bureau actuel, historiques lieutenants de D. Boutineau (M. Etchemendy, M. Etcheto, J. Superville, M.-C. Delbos…), mais a intégré quelques « nouveaux », hommes de terrain et d’expérience, rompus à l’exercice associatif (J.-B. Garat, P. Echeverria, J.-C. Guérobé, M. Hiriart, P. Harotçaréné, P. Douat..). Pas étonnant donc que l’ancien paliste définisse son équipe comme étant celle de « gros travailleurs ».
Jean-François Pascassio-Comte.
47 ans, président de la commission sportive générale en place, est « dans la maison » depuis 1985 et a déjà labelisé son programme sous le titre : « Evolution sans révolution »… Soit l’adaptation rapide et continuelle à de nouvelles méthodes de travail, notamment pour les ligues les plus éloignées, grâce à la mise en place de moyens modernes et pratiques pour avancer. Le rajeunissement des « cadres » étant aussi une priorité, la liste de l’ancien joueur de « limpio », comporte nécessairement des membres actuels de commissions (J.-L. Malassagne, C. Marris, D. Lamarque, G. Lasalde, S. Discazeaux…), mais aussi du « sang neuf », toujours en activité sur divers fronts (J.-F. Duprat, L. Harguindéguy, D. Lopez, J. Alliez…). Ici, c’est clairement l’éclectisme et le « panachage des générations » qui est la clé de voûte de l’édifice.
Dans une quinzaine de jours, les premiers dés seront jetés sur le tapis de la conviction et de la persévérance. Et les premiers échos de faire déjà état d’un sérieux coude à coude, qui n’est pas sans rappeler une actualité récente.