Andde Bello / Sudouest
COUPE DES AS (MAIN NUE ELITE PRO)
La 17e édition de la classique girondine réservée aux meilleurs manistes de la catégorie Elite pro du circuit EPB (Elite pelote basque) connaîtra son épilogue ce soir à Pessac. A 20 h 30 seront aux prises les duos Larrechea-Etcheto et Sorhuet-Biscouby, vainqueurs respectifs au stade des demi-finales face à Idiart-Errecart et Muscarditz-J.-C. Dermit (40-35, 40-30).
Actuellement en grande forme, les quatre pilotari en lice ce soir au pied du vignoble bordelais proposeront un grand spectacle. Révélé sur la cancha Akitania en 2000, Olivier Larrechea aura un autre défi de taille à relever face à Sébastien Sorhuet, transcendant depuis le début de la compétition.
A l’arrière également le duel s’annonce musclé entre les Labourdin Etcheto et le Garaztar Biscouby. Deux grands spécialistes du genre trustant les victoires sur tous les types de cancha.
« Excellente cuvée ». « La 17e édition de la Coupe des As sera incontestablement une excellente cuvée, livre Peio Garaicoetchea. Depuis le début du tournoi, à main nue comme à paleta gomme, les parties sont de haut niveau. Le public a pris un réel plaisir et j’espère qu’il sera à nouveau nombreux ce soir ».
En prélude, à 19 heures, la finale paleta gomme mettra en scène Lissardi-Suzanne et Amestoy-Bergerot. Une affiche royale !
La soirée promet d’être animée sur la cancha Akitania. Un trinquet doté de deux parois de verre exigeante certes mais propice à l’offensive.
Confrontation open. Cet après-midi à Bayonne au trinquet Saint-André, la 3e partie de la saison oppose Bielle-Kurutcharry et Aramburu-Lazcano. Soit une confrontation open des plus intéressantes en perspective. En point d’orgue de ce duel inédit les pelotazale auront l’occasion d’assister aux débuts de Philippe Bielle, le sociétaire de Baigorry, un gaucher talentueux de 20 ans à peine, aspirant à évoluer avec les ténors.
On peut faire confiance à André Kurutcharry également issu de la Zaharrer Segi pour le guider au mieux.