Le courant passe

Andde Bello / Sudouest

MAIN NUE ELITE PRO
Le dialogue est renoué entre la Fédération française de pelote basque et les joueurs indépendants du circuit Elite pro. Depuis quelques temps, à raison d’une réunion par semaine, sous la responsabilité de Jean-François Pascassio-Comte, un groupe de sept personnes nommées par la FFPB travaille en accord avec les joueurs afin d’élaborer un projet commun pour la catégorie Elite pro. Le climat est à nouveau serein et tout le monde semble avancer dans le même sens. Sous l’autorité de Jean-François Pascassio-Comte, MM. Casalis, Camino, Prebende, Rospide, Jaureguy et Dardy officient, en collaboration avec le trio Aramburu-Oçafrain-S. Mayté représentant les joueurs afin de trouver la meilleure formule possible.

Comité directeur du 26 novembre. « Nous travaillons sereinement, livre Jean-François Pascassio-Comte. Le climat est apaisé et tout le monde s’exprime sans arrière-pensée. Tout cela est positif, nous préparons ensemble l’avenir de la catégorie Elite pro ». Le chantier est vaste et le temps presse. « Notre objectif est de proposer un projet cohérent pour le 26 novembre, date du prochain comité directeur de la FFPB, ajoute Jean-François Pascassio-Comte. La première priorité est de trouver un consensus afin de mettre en place les futurs championnats par équipe et individuel. En fait, il faut structurer en totalité la catégorie Elite pro, nous ne pouvons plus fonctionner comme il y a vingt ans ». La création d’une ligue professionnelle est-elle d’actualité ? « Elle sera inéluctable dans l’avenir, mais pour cela il faudra bien étudier les statuts, sachant que pour le sport individuel, tous ne sont pas adaptables comme cela est le cas pour les clubs ».
Une nouveauté, le championnat individuel ouvrira la saison 2005. C’est en tous cas une des premières propositions du groupe présidé par Jean-François Pascassio-Comte.

Martiarena et Lafitte relégués. Une certitude, Manu Martiarena, recordman des titres en tête à tête, ne prendra pas part à la compétition. En effet, le pilotari aux sept boïnas fédérales, a été relégué chez les amateurs en compagnie de Philippe Lafitte, blessé de longue date. Une décision antérieure à la nomination du groupe Pascassio-Comte. On aurait pensé que Manu Martiarena, un authentique champion mais aussi un Plaza Gizon à la carrière exemplaire, aurait mérité une autre sortie… Hervé Etcheverry et André Kurutcharry, champions de France amateurs, accèdent à la catégorie Elite pro.
Manu Martiarena évoluera donc chez les amateurs et fera équipe avec Sylvain Dufourcq (Eskulari). Toujours prêt à rendre service, le virtuose de Villefranque épaulera un jeune joueur de son village. Chapeau Manu !
Le championnat de la Ligue amateurs débutera le 7 novembre mais deux parties sont avancées au 30 octobre, à Ascain (Biarritztarrak-Lau Herri et Ascain-Airetik). A noter que les joueurs se réunissent ce soir afin notamment d’élire leurs représentants.
Quant à la prochaine réunion du groupe fédéral, elle est programmée le mardi 26 octobre.

© Pelota Vasca - Manista. Diseño: iLUNE