Bizia / Sudouest
14e MUNDIAL PROFESSIONNELS
Après le « coup de grisou » de dimanche après-midi et la nette défaite face aux tenants du titre Goicoetchea-Embil, le duo basque-français (qualifié « aux forceps ») n’a plus d’alternative pour viser la finale…
L’émotion passée, le repos apprécié, c’est un duo compliqué qui va se dresser sur la route bénie. Certes, Bereikua, le gaucher opportuniste, et Félix la quarantaine enrobée mais dynamique, ont évolué au sein d’une poule sans doute moins « relevée » mais deux victoires face à des opposants connus et accrocheurs, illustrent un savoir-faire qui ne demande qu’à se transformer en « confirmation ».
L’Angloy, plus timide lors de sa dernière sortie et le Bidartar ne tomberont sans doute pas dans le panneau d’une facilité qui les fait parfois lâcher prise lorsque pourtant la domination semble démontrer le contraire. Evidemment, avec une pelote « médiane » ou plutôt vive, les compères doivent pouvoir se défaire du piège du soir. On connaît bien l’éternel problème de la sélection des projectiles dont l’un d’eux, « caillou » indigne d’un lot puntiste avait bien failli coûter la qualif’.
« L’insolent empereur ». Eviter « l’insolent » empereur du Txik-Txak, prince du « coup de fusil », roi du lâcher (souvent au retour du but) et éprouver Félix ardent mais logiquement plus fragile sous grand feu, pourrait être la stratégie « maison ». Il y a chez le « métalleux », la droite qui refile juste où le raz-de-raie qui fige. Pour l’arrière nø1 de Miami, pas de raison de changer de registre soit un revers allongé et les variations de la « derecha » par côté ou piquée… La panoplie idéale du zaguero efficace, quoi !
Comme rien n’est acquis, prudence doit rester de mise, même si l’on accorderait volontiers plus de crédit aux dauphins du groupe A qu’aux leaders du groupe B… Il va sans dire que l’affiche terminale n’en serait que plus prestigieuse, sur le plan de la popularité locale s’entend.
En lever de rideau, première demi-finale de la Coupe d’Europe des clubs amateurs entre la Kostakoak de Bidart, Garcia-Inza, (tenants du titre) et le club Beotiban-Guipuzcoa.
Jeudi soir, à partir de 20 h 30, deuxième demi-finale de la Coupe d’Europe des clubs (AS Hossegor contre CP La Corogne-Galice) suivi de la deuxième demi-finale du Mundial pro entre Goicoetchea-Embil (tenants du titre 2003) et Alberdi 2-Lopez.
Renseignements, réservations au 05.59.51.65.36.