De Ezcurra est grand

Sudouest / Andde Bello

DEFI INTERNATIONAL (TRINQUET)« Le but et le retour du but constitueront les clés de la partie » avait annoncé Pascal de Ezcurra lors du choix du matériel. L’Urruñar avait vu juste. C’est justement dans ces secteurs du jeu que le pilotari Elite pro a construit sa victoire face au phénoménal champion du monde amateurs cubain. Alléché par l’affiche, c’est une foule considérable qui s’est déplacée dimanche au trinquet Gantxiki à Saint-Pée. Et le public en a eu pour son argent !
Le duel intense a tenu en haleine les pelotazale… et les parieurs durant durant soixante minutes. Alors que l’on pensait que Waltari à l’aide de son arme fatale (apuño) allait engranger comme à son habitude douze ou treize buts, c’est à l’inverse l’Urruñar butant judicieusement en cloche au filet du fond qui en a totalisé le plus (11 au total). Le Cubain insistant à gauche en a engrangé seulement sept.

Sang-froid et culot. Néanmoins, Agusti Waltari a exercé une forte pression sur son rival multipliant les deux murs carambolés, les pans coupés et autres premiers filets à l’aide de son fulgurant apuño (12-12, 18-13, 21-21, 24-21, 27-21). « J’ai eu du mal à plancher expliquait Pascal de Ezcurra. De ce fait, je me suis exposé et Waltari a su fouiller le premier filet et tirer les deux murs sur le pan coupé ». Fort heureusement, l’Urruñar a ensuite changé son fusil d’épaule cherchant le filet du fond par de longs dégagements en hauteur mettant à contribution la volée haute de son adversaire. Une tactique qui s’avèra payante (28-28, 31-31, 33-33, 35-35). Au final, la tension est palpable… à la bourse aussi (100 à 90 pour de Ezcurra).
L’Urruñar, en reculant, aligne un apuño dans le xoko, puis dans la foulée lors d’un point marathon exécute un deux murs à l’envers au nez et à la barbe du Cubain revenu tel un bolide du fond de la cancha (37-35). Avec beaucoup de sang-froid et de culot, le pilotari Elite pro engrange son 10e but au filet du fond, pose au pan coupé suite à un long sprint et boucle la partie à l’aide d’un ultime but. Un engagement millimétré qui s’est logé dans le dernier filet de gauche après avoir rebondi sur la planche du fond. A 23 ans (il vient de les fêter le 10 septembre), Pascal de Ezcurra ajoute une nouvelle grande victoire à son palmarès.

© Pelota Vasca - Manista. Diseño: iLUNE