Andde Bello / Sudouest
3e COUPE DU MONDE DE TRINQUET
Pour sa première sortie officielle à la tête de l’équipe de France de main nue, Philippe Carricart n’a pas essuyé de grosses frayeurs. En effet, Christophe Belascain et Jean-Yves Teillery ont défait, dimanche soir, les vice-champions du monde cubains (Waltari-Darien) sans trop de difficultés (40-23). « L’entame a été néanmoins brillante, livre le coach toujours aussi perfectionniste. Christophe était tendu et Waltari les a perturbés à l’aide de fabuleux coups de pattes. Fort heureusement, mes gars n’ont pas paniqué et ont mis leur jeu en place au fil des échanges ». Quelque peu bousculé et surpris de la vitesse de pelote imprimée par le champion du monde individuel, Christophe Belascain a mis 20 points pour véritablement rentrer dans la partie (9-9, 12-15, 13-17, 19-19).
Teillery imperturbable. A l’arrière, Jean-Yves Teillery, imperturbable malgré le réveil d’une vieille blessure au bas du dos, a tenu la barraque multipliant les frappes sèches sur la planche et arte xare. Le nouvel allié de Waltari qui avait bien débuté la partie a ensuite eu du mal à suivre le rythme. Les nombreuses permutations de l’équipe cubaine ne changeront rien à l’affaire.
Les Tricolores maintenant bien en place, Belascain butant bien (en cloche à gauche) et Teillery accentuant la pression à l’aide de judicieuses frappes tendues (en bas au niveau du premier filet et sur la planche) terminent à leur main (30-20, 40-23). « Waltari accélère d’emblée toutes les pelotes, explique Jean-Yves Teillery. Nous avons conservé notre calme et nous sommes bien rentrés dans la partie après la première quinzaine. C’est une victoire importante pour la confiance du groupe ».
Ce soir face aux champions du monde. Certes la victoire est importante pour les Français qui n’avaient pas disputé de finale au Mondial de Pampelune (2002), néanmoins ils devront soigner leur entame afin de conserver une chance de battre les champions du monde mexicains (Loquillo-Santamaria). Une équipe redoutable qui du reste est tenante du titre.
Ce soir, les hommes de Philippe Carricart, à nouveau sur la brèche, affrontent les pilotari sud-américains. Ils passeront ainsi un test grandeur nature face aux meilleurs pilotari du monde amateurs en trinquet. C’est le duo Etcheverry-Harotçarene qui a été désigné par le coach. Un tandem homogène qui allie puissance (Hervé Etcheverry déjà présent à Pampelune) et technique (Olivier Harotçarene).
En face, les Mexicains ont changé la donne puisque c’est Loquillo, le vice-champion du monde individuel, qui officie désormais en deux à deux en lieu et place de Beltran « le che ». Aux dernières nouvelles, c’est El Chato qui disputera la compétition en solo. A moins que… les Mexicains passés maîtres dans l’art de l’esbrouffe nous concoctent une surprise de dernière minute.
Ce soir,
à 18 heures, main nue par équipes : Mexique (Loquillo-Santamaria) contre France (Etcheverry-Harotçarene).