Rebote. Bizia, Sudouest
CHAMPIONNAT DE FRANCE
A l’occasion de l’ultime journée des rencontres de classement, la régalade promise concernait le choc de la poule A entre les Labourdins ustaritzars, tenants du titre national et des prétendants déclarés à la contestation, les Béarnais de la Section emmenés par les prometteurs frangins Laberdesque. Au sein d’une poule aux rebondissements multiples les voisins avaient fait montre d’une efficacité probante en balayant Sempertars, Garaztars et copains du club mais en acceptant d’avancer la partie chez les Basques samedi sans doute étaient-ils loin de se douter à quelle sauce ils seraient mangés.
Impeccable technique. D’entrée au mur les locaux allaient fixer les opposants (4-0) avant de faire un tour au fond mais y revenir aussi rapidement… Le buteur Migueltorena ne mit pas longtemps à faire parler son impeccable technique de l’exercice en s’appliquant à déloger les indésirables par un pik du plus bel effet. Ainsi au fil de la joute les visiteurs pourtant concentrés se heurtèrent à un groupe bien réglé en ligne avec les frères Pelletrat et leur application stricte des fondamentaux (patience et sanction quand la pelote raccourcit) la vigilance en prime et la valeur ajoutée d’une corde rodée… les rares stations paloise dans la zone de prédilection furent donc toujours déboutées même si les Ogeulois s’entêtèrent à faire vivre la recontre (des échanges longs) sans jamais peser pour la faire basculer.
Après cette brillante démonstration de rigueur bien malin qui pourra prédire un avenir rose aux futurs quintets engagés dans la compétition car les tenants du titre ont clairement repositionné le scénario en y ôtant prématurément toute dérive hitchcokienne.