Bizia /Sudoues
INTERNATIONAL
Ce soir, à partir de 18 h 30, les trois premières demi-finales des spécialités de trinquet vont opposer les lauréats sélectionnés pour ce que le comité d’organisation (une corrélation FFPB et ses commissions DTN) considère comme le futur grand rendez-vous d’élite de demain… la « spécialité-reine », la corde et le bois vont donc cohabiter pour un ballet de haut niveau sur une cancha désormais devenue le sanctuaire des opérations de prestige.
Aujourd’hui mardi 6 décembre, au trinquet Moderne de Bayonne. A 18 heures, première demi-finale xare : Lopetegui et Borteyrou (Noizbait Hasparren) contre O. Laberdesque (Section Paloise) et Sanglar (Goizeko Izarra).
19 h 30, première demi-finale main nue : Alfaro (Biarritz AC) et Harotçarène (Saint-Pée Union Club) contre Ibarburu et Berasategui (AB Ascain).
20 h 30, première demi-finale paleta cuir : Halsouet et Bergerot (Urruñarrak) contre Iris et Brefel (Toulouse AC).
La raquette argentine mettra en scène deux générations de compétiteurs avec le très tonique palois d’Ogeu-les-Bains (nouvellement auréolé d’un titre national) associé à l’arrière garaztar, champion du monde en titre (fraîchement revenu dans le giron de la spécialité) face à un duo haspandar bardé d’expérience et donc de roublardise efficace.
A main nue, les plus ardents acteurs du circuit estival « Joko-Berri » se retrouveront dans leur jardin naturel… On connaît bien, sous couvert de fausse décontraction, la pugnacité de l’avant biarrot et l’applciation de son compère mais les Askaindars sont en verve, à l’image d’une nette victoire éliminatoire, ce week-end, en championnat du Pays Basque face aux finalistes Nationale A 2005 (Urrutigaray et Olaizola de la Noizbait Hasparren).
A paleta cuir, la spécialité « qui claque », prioritairement harmonieuse chez des techniciens affirmés, il sera attractif de découvrir les talents toulousains appliqués au « bocal » dans la continuité d’un titre mondial en espoirs, au Chili. En face, les Urrugnards et leur chef de file, Bergerot (revenu victorieux de sa campagne d’Argentine) seront des opposants taillés sur mesure.
Mercredi 7 décembre, au trinquet Moderne de Bayonne. 18 heures, deuxième demi-finale xare : Celan (Goizeko) et Y. Laberdesque (Section Paloise) contre Hourcade (US Saint-Palais) et Funosas (Noizbait).
A 19 h 30, deuxième demi-finale main nue : Sorhaitz et Th. Itoiz contre F. Itoiz et Bénesse.
20 h 30, deuxième demi-finale paleta cuir : Cazemayor et Amestoy (Luzaz-Gazte) contre Oxandabarats (Goizeko) et Messanges (AS Hossegor).