Les ténors entrent en scène ce week-end

Andde Bello / Sudouest

TROPHEE EPB (TETE A TETE) MAIN NUE ELITE PRO

Après les qualifications lundi à Garazi de Jean-Pierre Idiart et d’André Kurutcharry, la situation s’est maintenant décantée au Trophée EPB (Elite pelote basque) tête à tête. Le fameux top 8 est désormais constitué. Les deux pilotari cités ci-dessus ont rejoint Olivier Larrechea et Sébastien Sorhuet passés par le cap des 8es de finale et le quatuor de choc qualifié direct composé par Thierry Etcheto, Pascal de Ezcurra, René Muscarditz et Patrick Oçafrain.  Ainsi cette fin de semaine, dimanche à Saint-Martin-d’Arrossa et lundi à Saint-Jean-Pied-de-Port, tous les ténors seront en lice.  Dimanche pour la première fois, le trinquet flambant neuf de Saint-Martin-d’Arrossa sera le théâtre de deux joutes haut de gamme.

Grosses ambitions.  Dès 16 heures, un des grands outsiders de la compétition, Sébastien Sorhuet en l’occurrence, ouvrira les hostilités face à Thierry Etcheto, un candidat sérieux pour le titre. Soit une mise en bouche particulièrement copieuse qui attirera la foule des grands jours dans le fief d’Hervé Etcheverry, autre joueur talentueux du circuit EPB.
A la suite Olivier Larrechea auteur d’une bonne rentrée face à Jean-François Aramburu (40-35) sera opposé à Pascal de Ezcurra, une pointure du tête à tête. Défait au Super prestige au stade des demi-finales d’un tout petit point, l’Urruñar a les crocs mais reste prudent : « La première partie est toujours délicate à négocier d’autant qu’Olivier sera en confiance après son duel avec Jean-François ». En effet tout reste possible, les quatre joueurs affichent de grosses ambitions.
Même constant pour les autres athlètes en lice le lendemain au Garat. Effectivement, Idiart et Kurutcharry ont aussi des atouts à faire valoir pour barrer la route à Oçafrain et Muscarditz, les favoris logiques du bas du tableau. Et comme de Ezcurra 2, René Muscarditz reste sur ses gardes : « André effectue un excellent début d’année et sa récente sortie face à Hervé Etcheverry va renforcer sa confiance. Comme c’est ma première partie je n’ai encore trop de repères ».
Choyés comme la semaine dernière (dégustation de crêpes et de beignets offerte par les responsables de la brasserie du trinquet) les pelotazale du pays de Cize sont encore gâtés.
Quarts de finale Trophée EPB (tête à tête) Elite :
Dimanche à Saint-Martin-d’Arrossa, à 16 heures, Sorhuet contre Etcheto; à 17 heures, Larrechea contre de Ezcurra 2.
Lundi à Saint-Jean-Pied-de-Port, à 16 heures, Oçafrain contre Idiart; à 17 heures, Kurutcharry contre Muscarditz.
Entrée générale 12 euros; gratuit pour les moins de 18 ans et demi-tarif pour les étudiants.

© Pelota Vasca - Manista. Diseño: iLUNE