CIRCUIT EPB
Muscarditz s’est qualifié pour la finale de la classique garaztarde hier aux dépens de Sorhuet (40-37)
SUPER PRESTIGE (MAIN NUE ELITE PRO)
La première étape consacrée aux demi-finales du Super Prestige, unique compétition en tête à tête et la plus dotée du circuit EPB (Elite pelote basque), a suscité un bel engouement hier à Saint-Jean-Pied-de-Port. L’affiche mettant en scène Sébastien Sorhuet, le tombeur du tenant du titre (Patrick Oçafrain) et René Muscarditz l’enfant de Garazi, déjà lauréat à quatre reprises, sentait la poudre. En ouverture, deux des grands battus des quarts de finale, Patrick Oçafrain et Andde Kurutcharry, se sont livrés au derby de la vallée de Baïgorry. Un derby remporté assez aisément par le challenger (50 à 100) Andde Kurutcharry face à son voisin Patrick Oçafrain (40 à 27).
Sébastien Sorhuet en chemise verte avait cette fois les faveurs du pronostic (100 à 80) pour ce premier choc des demi-finales. Parti en trombe (8-1), le blond frontalier était sur le même rythme de la semaine passée. Sauf qu’hier en face, au trinquet Garat, le régional de l’étape René Muscarditz, fort de ses quatre précédentes victoires, ne s’est nullement démobilisé. A l’aide de frappes millimétrées le long du filet, le Garaztar en polo rouge, gênant considérablement son opposant a rapidement recollé au score (12-12). Puis après quelques séquences de jeu équilibrées (19-19, 5e et dernière égalisation), le challenger a pris l’ascendant (27-20).
Opposition de styles. Alignant huit points de rang dont deux buts et de nombreux pumpa xare, Muscarditz a creusé un écart conséquent qui s’avèrera décisif pour la gagne. Entre les deux pilotari, l’opposition de style bat son plein. Sorhuet jouant le plus souvent azpitik cherche le troisième filet tandis que son adversaire alterne par des frappes sur la planche et le long du filet (29-21). Contraint à la défensive, le frontalier se rebiffe néanmoins trouvant l’ouverture au filet directement (30-27, 33-30). Mais à cet instant de la partie, pourtant un moment clé, Sorhuet commet une erreur à l’engagement (but trop court). Le Garaztar en profite immédiatement pour remettre la pression par une pelote collée au quadro numéro 5 (35-30). Malgré un beau chassé-croisé et quatre points consécutifs dont deux buts du joueur de Biriatou (36-34), force restera à Muscarditz, toujours aussi clairvoyant. Les deux derniers points de la partie, une longue planche (pik au fond) et un dernier but tendu à gauche, démontrent bien la lucidité du vainqueur du jour pour conclure. A noter 9 buts pour le Garaztar qui a su être performant dans un secteur clé du jeu de tête à tête (7 et 1 faux pour Sorhuet).
Choc de titans. Cet après-midi, dans le cadre des lundis du marché à Saint-Jean-Pied-de-Port, suite et fin de l’étape réservée aux demi-finales (la finale sera disputée vendredi 23 décembre, à 19 h 30, avec en prélude la partie pour la 3e place). A 16 heures, en amical, Serge Mayté et Jean-François Aramburu ouvriront le bal. A la suite, le grand choc du jour mettra aux prises Thierry Etcheto et Pascal de Ezcurra. Un duel qui s’annonce titanesque ! Les deux arrières impressionnants d’aisance et d’efficacité au tour précédent sont actuellement au sommet de leur art. Un beau cadeau de Noël en somme pour les habitués du marché garaztar.