Premier but à Espelette

Andde Bello / Sudouest

ELITE PRO MAIN NUE TETE A TETE

Après une trêve bien méritée, les pilotaris de la catégorie Elite pro en lice au sein du circuit EPB (Elite pelote basque) reprennent du service mercredi à Espelette. En effet, dans le cadre de la traditionnelle Foire aux pottoks seront disputées au trinquet Doxpi les deux premières parties du Trophée EPB (tête à tête) premier du nom. Deux rencontres qui mettent aux prises Pierre Duhau et Xabi Errecart (16 heures) puis Francis Carricart et Hervé Etcheverry (17 heures).
Cette première édition tête à tête du Trophée EPB se déroulera selon une formule couperet avec les entrée au fur et à mesure des têtes de séries. Ainsi, les deux vainqueurs de cette première étape 32e de finale (Duhau ou Errecart) et (F. Carricart ou Etcheverry) affronteront respectivement (16e de finale) Jean-Pierre Idiart et Patrick Ibarrola le jeudi 20 février, à Bayonne, au vénérable trinquet Saint-André.

Quatre têtes de séries.  Egalement au stade des 32e de finale, deux beaux duels sont programmés le lundi 30 janvier à Saint-Jean-Pied-de-Port, dans le cadre des lundis du marché de Garazi. Patrick de Ezcurra et Jean-François Aramburu seront respectivement aux prises avec Jean-Claude Dermit et Jean-Claude Istillarte. Au stade des 8e de finale, Sébastien Sorhuet, Olivier Larrechea (au Garat), Serge Mayté et André Kurutcharry (à Saint-André) feront leur entrée dans la compétition.
Ensuite, pour les quarts de finale, les quatre têtes de séries, Patrick Oçafrain, René Muscarditz, Pascal de Ezcurra et Thierry Etcheto entreront à leur tour dans la danse. Fort de son sacre au Super Prestige en décembre 2005, l’arrière labourdin Thierry Etcheto sera une fois encore difficile à manoeuvrer. « Le Trophée EPB tête à tête est calqué sur un modèle à l’élimination directesur un laps de temps court d’une grande visibilité » expliquent les membres du staff de l’association EPB qui gère le circuit des pilotaris Elite pro.
La finale sera disputée au trinquet Garat à Garazi, le samedi 4 mars. En attendant, c’est demain à Espelette que seront donnés les trois coups de l’épreuve en solitaire comptant pour le Trophée EPB.
Mercredi à Espelette,
32e de finale Trophée EPB tête à tête : à 16 heures, Errecart contre Duhau; à 17 heures, F. Carricart contre Etcheverry.

© Pelota Vasca - Manista. Diseño: iLUNE