Michel Décla / Sudouest
Le fort engouement pour la main nue observé dans les Landes, à travers les tournois de l’Elite rejaillit sur les écoles de pelote des clubs. Leur bon travail de formation a été apprécié lors des finales du championnat départemental de mur à gauche. Plusieurs pépinières se sont distinguées sur la cancha de St-André-de-Seignanx.
Cadets et minimes : le Pilotariak brillant. Chez les plus grands, St-André présente une équipe solide associant deux gauchers, Vincent Darthez et Cédric Perez. Ils jouent juste avec beaucoup de mobilité et leur début de finale est irrésistible (14 à 1). En face, William Boulon, un avant très actif et Pierre Betbeder, un arrière gaucher appliqué, réussissent à mieux s’organiser et la partie s’équilibre bien. Les deux Mariots marquent de jolis points, notamment sur des ras de ligne. Cependant, leur retard initial pèse lourd jusqu’à l’arrivée (22 à 12).
En minimes, on note une entame prometteuse des Riviérois Jean-Charles Bosc et Matthieu Troussier, mais les Andrésiens Florent Delamare et Adrien Flores ne tardent pas à s’exprimer à leur meilleur niveau. De 6 partout, ils bondissent à 17-9 sur d’excellents lâchers de Flores et des buts gagnants de Delamare. En se servant des deux murs des avant-postes, ils s’imposent largement (22 à 11).
Benjamins et poussins : parties très disputées. La finale la plus intéressante de l’après-midi est jouée par les benjamins. Ceux de St-Martin-de-Hinx, Jérémy Réau, très joueur et Pierre Gayon, bien concentré devant, réussissent un début de rencontre remarqué. Ils parviennent à faire passer le score de 10-9 à 19-10. On croit qu’ils ont partie gagnée mais le réveil de Thomas Lavigne et Xavier Telletche de St-André, remet tout en question. Leurs collages à gauche et leurs attaques leur permettent de revenir 20 à 18. Les St-Martinois ont cependant le dernier mot (22-18).
Chez les poussins, c’est Ste-Marie-de-Gosse qui conduit les opérations. Matthieu Berraute possède un jeu complet des deux mains et son partenaire Sébastien Boutet le seconde bien. En face, le Pilotariak mise sur Jérémy Avellano et Antoine Aritzia mais ce dernier sort quelques pelotes de trop. Les Mariots obtiennent gain de cause, 22 à 18.
En mini poussins, pas de soucis pour Amédée Lafitte et Romain Cartier d’Orthe Main Nue. Possédant déjà une bonne technique, ils ont distancé Alexandre Etchegoyen et Anthony Dupart de St-André, 22 à 6.
En Coupe des Landes. Poussins.
Médéric Paredon et Arthur Grocq (St-Vincent-de-Tyrosse) battent Amédée Lafitte et Romain Gartier (Orthe Main Nue), 22 à 17.
Benjamins.
Pierre Henri Geollot et Cédric Richard (St-Martin-de-Hinx) battent Pascal Camille et Louis Dicharry (Rivière), 22 à 10.
Cadets.
Romain Libier et Valentin Lagurgue (Pilota) battent Matthieu Bélestin et Xavier Darets (Pilota) 22 à 15. La finale des minimes entre Rivière (Fabien Darribet-Paul Campistron) et St-André (Morgan Rubio-Cyril Avellano) se joue demain samedi.