A l’arraché

Andde Bello / Sudouest

MAIN NUE
Finalistes l’an passé, les frères Fabien et Thierry Itoiz (Urruñarrak) seront à nouveau en mesure de briguer le titre du championnat du Pays Basque le 9 janvier à Bayonne, au Trinquet moderne. Mais cela n’a tenu qu’à un fil. Challengers à la bourse (50 à 100), les pilotaris d’Airetik, Hervé Bonetbelche et Vincent Lazcano, ont joué leur rôle d’outsiders jusqu’au bout. Et pourtant on ne donnait pas cher de leurs chances à la mi-partie (20-13, 25-14).
Percutant en volée haute, maîtrisant son sujet à l’arrière avec beaucoup de métier, Fabien et Thierry Itoiz s’acheminaient vers une victoire aisée. Mais la physionomie de la partie change radicalement.
Hervé Bonetbelche prend le jeu à son compte, usant de frappes énormes sota mano au filet du fond, fouillant également le coin droit à contre-temps. Et comme à l’arrière son compère joue sur le même registre, multipliant les pelotes arte xare d’une rare puissance, le jeu s’équilibre (22-27, 29-29).

Final haletant. Mieux, Airetik prend la direction des opérations (32-39). L’ambiance monte d’un cran au sein de la première galerie réservée aux parieurs, lesquels spéculent maintenant quasiment à égalité.
Fabien Itoiz rentre à nouveau dans le jeu, ses interventions à la sortie de la planche reposent quelque peu son frangin au bord de l’asphyxie (32-32). Le final est haletant. Vincent Lazcano jusque-là irréprochable faute par deux fois sous la raie au mauvais moment (33-32, 35-32, 36-33).
Malgré un nouveau petto à la volée de Bonetbelche (34-39) les verts ne lâchent rien. L’avant d’Airetik bute à merveille par le mur de droite (6 au total), poussant les côtiers dans leurs derniers retranchements (38-39). Le dernier mot reste à Thierry Itoiz lequel prend congé par accélération sur la planche. Il était temps.
3 buts pour Fabien Itoiz, durée de la confrontation, 100 minutes.
En prélude, en juniors, victoire du BAC face à Baigorry 40-29. En Deuxième série c’est le duo Hiriberonde-Lamure (Eskulari) qui s’est qualifié pour la finale aux dépens d’Atzarri (Retegui-Etcheverry) 40-35.

© Pelota Vasca - Manista. Diseño: iLUNE