Ailleurs, l’herbe verte pousse aussi

Bizia / Sudouest
Mexico ganara ! «Le Mexique gagnera»?si ce n’est déjà fait ! Les ultimes mots du plus célèbre chant d’encouragement à l’encontre des pilotaris aztèques qui se démènent, résument à eux seuls le nouveau décor planté lors de la dernière mouture, pas un tremblement de terre mais un chamboulement d’envergure aux allures d’entorse aux certitudes. Lorsqu’il ne circule pas dans son 4X4 blindé ou qu’il ne déambule pas sous l’?il de ses deux gardes du corps, Xavier Cazaubon aime à se livrer à des gargarismes bien pensés, en regard d’une situation qui marque l’avènement d’une pelote mexicaine («el fronton» en langage du cru) qui a su attendre son heure. Depuis tant de temps qu’il veille, surveille, aide à la prospérité de la pelote locale, l’ambassadeur biarrot, aujourd’hui homme d’affaires à la solde chinoise, ne tarit pas d’éloges sur ses poulains

Dotations. «Ce qui arrive aujourd’hui n’est pas le fruit du hasard et représente six ans de travail intense, d’abnégation et la récompense du merveilleux investissement humain de Jorge Utge (NDLR : l’emblématique champion argentin de xare et de paleta, installé depuis 20 ans au Mexique). C’est d’autant plus méritoire que nous possédons seulement quatre trinquets sur le territoire (Tuyehualco, l’Albeca Olympico, l’IPN Polytechnico et le dernier né, Campo Marte) pour 10 000 frontons 30 mètres et trois millions de pratiquants supposés. La CONADE, l’équivalent du Ministère des sports, est véritablement active financièrement. Pour exemple, je citerai Campo Marte, qui existait à l’état embryonnaire avec un trinquet à ciel ouvert qui a été réaménagé, additionné d’un mur à gauche, opération supportée par la CONADE et des fonds du Gouvernement Fédéral (1,2 million de dollars).»
Bienvenue au pays de l’implication directe et efficace au service du sport. La CONADE est une véritable institution protectrice des sportifs de haut niveau, avec dotation de matériel, tenues et surtout distribution de bourses aux joueurs disputant des échéances «mondiales». 600 dollars par mois renouvelables annuellement (salaire moyen au Mexique = 1495 pesos, soit 100 euros environ), une base de salaire qui permet aux intéressés de se préparer tranquillement sans souci du lendemain proche. Chaque médaillé en or se verra en outre payé 2 000 dollars pour sa performance (8 000 euro en Espagne ? Le respect en France).

© Pelota Vasca - Manista. Diseño: iLUNE