Sudouest
TOURNOI INTERNATIONAL
Dans le cadre du 75e anniversaire de la FIPV, le trinquet de Buenos Aires accueillait une compétition de haut niveau, pourvue de la quasi-totalité des ténors ayant participé au Mundial de Bayonne. Sur ses terres, le pays organisateur s’est réattribué des couronnes, notamment à gomme dames et paleta cuir, intouchable qu’il fut à gomme hommes. La sélection tricolore ramène pour sa part les sésames à xare et main nue 2 x 2… Grands perdants du rendez-vous, Espagnols et Mexicains rentrent bredouilles.
Résultats des finales
Main nue 2 x 2.
France (Bélascain-Bérasategui), 40; Mexique (Serralde-Santamaria), 37.
En l’absence du « loquillo », les Aztèques ont crânement joué leur chance, après un départ calamiteux (20 à 5) mais la hargne habituelle pour revenir au score (36 à 29), sous l’impulsion du « quadra », arrière de tous les combats (37 partout)… A pile ou face mais aussi parce qu’ils firent la course en tête, l’Askaindrar et son complice concluèrent opportunément.
Xare.
France (O. Laberdesque-Sanglar), 40; Espagne (Lopétégui-Vinueza), 29.
Bonne résistance des Ibériques et notamment de l’apprenti arrière mais difficile de résister au registre plus complet de l’Ogeulois et du Garaztar.
Paleta gomme hommes.
Argentine (Larrègle-Cimadamore), 30; Uruguay (Buzzo-Hernandez), 19.
Paleta gomme dames.
Argentine (Stelle-Schettino), 30; Espagne (Urkizu-Arozena), 12.
Les Ibériques avaient fait le choix de la transition juvénile chez les filles… Les potaches de 18 ans n’ont pas pesé bien lourd face aux « titulaires » locales, à leur meilleur niveau.
Paleta cuir.
Argentine (Villegas frères), 40; France (Casemayor-Bergerot), 34.
Les frangins gauchos ont pris leur revanche sous l’impulsion de Jorge, un arrière dévastateur, indéniablement le déstabilisateur du jour, de tous les coups et non des moins violents.