Pascal de Ezcurra termine la saison en tête du classement des pilotari Elite pro-EPB. Le plus jeune de la fratrie a pris une autre dimension. Il devance Thierry Etcheto et Patrick Oçafrain
En remportant au mois de décembre la 13e édition du Super prestige en tête à tête, Pascal de Ezcurra a consolidé définitivement sa place de leader du classement 2006 des joueurs Elite pro. Agé seulement de 25 ans (il vient de les fêter le 10 septembre) Pascal le plus jeune de la fratrie de Ezcurra a pris incontestablement une autre dimension.
Vainqueur notamment des championnats EPB par équipes en tête à tête et du Super prestige également en individuel, soit trois des quatre compétitions majeures du circuit EPB (Elite pelote basque) le jeune arrière d’Urrugne a répondu présent lors des grands rendez-vous. Et ce tout au long de la saison, faisant montre d’une belle régularité.
De même Pascal de Ezcurra associé à Olivier Larrechea s’est permis le luxe en octobre de coiffer la boïna lors du Trophée international professionnel joko berri.
Talentueux et rigoureux. Un tournoi des plus relevés où étaient en lice entre autres Yves Sallaberry dit Xala, Sébastien Gonzalez et Oscar Lasa. Excusez du peu !
« C’est vrai, j’ai connu une année faste, livre Pascal de Ezcurra. Le plus difficile est d’être régulier durant la totalité d’une saison. Je respecte un plan d’entraînement avec assiduité et aujourd’hui je récolte les fruits de mon travail. Concernant les tournois par équipes, je tiens aussi à remercier mes différents partenaires avec lesquels j’ai évolué ».
Talentueux, mais aussi très rigoureux, l’arrière urruñar est serein à l’orée d’une nouvelle saison qui s’annonce riche en événements.
« D’abord je vais privilégier la récupération, poursuit Pascal de Ezcurra. Ensuite progressivement je vais peaufiner la préparation spécifique pour le tête à tête puisque nous débuterons la saison 2007 le 3 février à l’occasion du championnat de France individuel ».
Les pilotari Elite pro vont ensuite enchaîner avec la compétition fédérale par équipes avant d’attaquer la vingtaine de tournois comptant pour le circuit EPB.
Fait marquant de cette saison 2007, les pilotari Elite pro qui étaient en conflit avec la FFPB vont après deux années de litige reprendre leur licence fédérale.
Le classement 2006. 1. Pascal de Ezcurra, 2. Thierry Etcheto, 3. Patrick Oçafrain, 4. Sébastien Sorhuet, Patrick Ibarrola et René Muscarditz, 7. André Kurutcharry, Olivier Larrechea et Jean-Pierrre Idiart, 10. Jean-Claude Dermit.