TRINQUET (FFPB): Le renouvellement est en marche avec la présence d’équipes non basques en finales
Bizia / Sudouest
Les épilogues seniors feront la part belle aux ligues non basques, avec la Provence Côte-d’Azur, la Côte-d’Argent et le Béarn pour accompagner le Pays Basque et ses ogres? Un renouvellement du genre qui ne doit rien au hasard mais bien au travail et à l’abnégation. Ailleurs, la pelote ronronne moins mais travaille dans l’ombre avec d’excellents spécialistes d’autant plus motivés qu’ils sont parfois dans de moins bonnes conditions pour prospérer. L’issue d’élite sera nouvelle avec les tenants urrugnards sans surprise et une formation paloise qui a créé la sensation en éliminant les champions du Pays Basque d’Urrunarrak 2 (Halsouet-Ladebat), emmenée par le soldat Pecastaing qui n’a jamais dépareillé au plus haut niveau.
Programme des finales. Samedi à Oloron-Sainte-Marie (Complexe Guynemer, derrière le fronton municipal) : à 17 heures-seniors Nationale B, US Plan-de-Grasse (Righetti-Cotta) contre PIC Villenave-d’Ornon (Dourisboure-Cazaubon).
De l’inédit et du plaisant avec les pilotari du Sud Est, déjà en vue l’été en place libre (Fabien Cotta a été titré en seniors Nationale B avec ce même club) face au Néo-Bordelais donc l’activité débordante trouve les aboutissants (l’éducateur Cazaubon est très actif en Gironde pour la spécialité). Fraîcheur et renouveau rimeront ici avec une qualité de jeu séduisante.
À 18 heures, seniors Nationale A : SP Pau 1 (Claverie-Pecastaing) contre Urrunarrak 1 (Amestoy-Bergerot). Les Béarnais n’auront rien à perdre « à domicile » mais savent qu’il ne faudra rien donner à un avant luzien qui concrétise pratiquement à tous les coups s’il a la pelote pour ce faire, d’autant que derrière, les « deux mains » turbineront à plein. L ‘arrière palois est rompu à l’exercice et tâchera de mettre son avant en confiance pour éviter une embellie trop rapide de « la machine basque ».