Favoris sous tension

Andde Bello / Sudouest

TROPHEE DE CIZE-TOTAL (ELITE PRO)
Le trophée de Cize, trentième du nom, a débuté en fanfare lundi, à Garazi, au vénérable trinquet Garat. Lors des deux premiers quarts de finale, d’emblée les favoris ont été mis en échec. En effet, Larrechea-R. Dermit et Ibarrola-J.-C. Dermit, challengers à la bourse (à la cote identique de 80 à 100), ont respectivement écarté Etcheverry-Etcheto et F. Carricart-Biscouby (40-24, 40-32).
Malgré un froid sibérien, c’est une belle chambrée qui a assisté aux premières joutes de la classique du pays de Cize. Une compétition très convoitée par les athlètes de la catégorie Elite pro. Pour son retour en compétition, Jean-Claude Biscouby, associé à son compère Francis Carricart, n’a pu renouer avec le succès. Patrick Ibarrola, parfait animateur à l’aide de ses coups de pattes de gaucher et ses buts carambolés (3 à un moment clé de la partie), a impulsé le mouvement. Très bien secondé il est vrai par Jean-Claude Dermit, lequel a serré la pelote à gauche empêchant notamment Francis Carricart de prendre l’initiative du jeu.

Kurutcharry forfait. A l’unisson, les outsiders de la bourse ont terminé en trombe. En ouverture, cavalier seul du duo des costauds, Olivier Larrechea-René Dermit lesquels signent leur retour en forme. Les deux vainqueurs du jour seront opposés au stade des demi-finales (partie en 50 points), lundi 14 mars, à 17 heures.
Pour l’heure, les deux autres quarts de finale mettent en scène lundi, à partir de 16 heures (parties en 40 points), Aramburu-de Ezcurra face à Duhau-Oçafrain et Muscarditz-Istillarte (lequel remplace Kurutcharry forfait) face à Sorhuet-S. Mayté. Finaliste du championnat de France tête-à-tête, André Kurutcharry est contraint de renoncer à cause de sa main droite endolorie. Technicien hors pair, habitué des lieux, Jean-Claude Istillarte mettra tout en oeuvre pour mettre René Muscarditz en position favorable. A ce propos, le choc à l’avant entre le Garaztar et Sébastien Sorhuet promet d’être animé.
En prélude, le duo de la cote Aramburu-de Ezcurra tentera de faire trébucher Oçafrain, le double champion de France tête-à-tête, lequel évoluera avec le surpuissant Duhau. Deux rencontres indécises qui suscitent un bel engouement. L’entrée en lice de Patrick Oçafrain, vainqueur du Super Prestige et de la compétition fédérale, est très attendue. De même que celle de René Muscarditz lequel piaffe d’impatience à l’idée de renouer avec la compétition.
Lundi, à Garazi, quarts de finale Trophée de Cize-Total :
à 16 heures, Aramburu-de Ezcurra contre Duhau-Oçafrain; à 17 heures, Muscarditz-Istillarte contre Sorhuet-S. Mayté.

© Pelota Vasca - Manista. Diseño: iLUNE