Graine de pilotari

Bannercurso_1
Andde Bello / Sudouest
ELITE JEUNES (MAIN NUE TRINQUET)
L’épilogue de la compétition Elite jeunes orchestrée par la Ligue du Pays Basque, en collaboration avec l’association Elite pelote basque (EPB), s’est déroulé samedi en soirée, à Larrau. En lice, les meilleurs pilotari cadets et juniors de l’hexagone sortis du contexte club évoluant comme leurs idoles avec des partenaires issus de divers horizons, ont oeuvré avec beaucoup d’énergie et d’enthousiasme.
Pour le compte de la catégorie cadets, Christophe Cigarroa (Urrugne)-Antton Amulet (Saint-Palais Amikuze) ont largement défait Jérôme Oxandabarats (Denek-Bat)-Julien Etchegaray (Baïgorry), 40-24. L’arrière du pays de Mixe à la fois technique et puissant a dominé la situation avec une aisance déconcertante. Idéalement positionné, le delantero d’Urruñarrak a également apporté sa pierre à l’édifice. Bon sang ne saurait mentir !

Marge de progression. A la suite, Gorka Elicetche (Baïgorry)-Marc Saldubehere (Goizeko) ont remporté le titre juniors face à Mattin Daguerre (Saint-Palais Amikuze)-Beñat Indaburu (Baïgorry), 40-30, au terme d’une bonne partie. Très tonique, l’avant de la vallée a impulsé le mouvement, bien secondé par le Garaztar adepte de l’apuño et autres accélérations en volée haute.
Les quatre acteurs ont dans leurs styles caractéristiques fait montre de réelles qualités : « Tous les joueurs en lice aujourd’hui ont une belle marge de progression, livrent en coeur Mattin Hiriart, responsable de la main nue au sein de la Ligue et Jean-Claude Biscouby, observateur de l’EPB. Ce type de compétition contribue à l’éclosion de nouveaux talents ». Reste maintenant à poursuivre le travail en profondeur afin de rendre compétitif au plus haut niveau tous ces espoirs.
Adrien Camino, le président de la Ligue du Pays Basque, lequel avait affrêté un bus, a accompagné de nombreux dirigeants en Soule pour assister aux finales. Le président a ainsi pu juger sur pièce de l’excellente santé de la main nue, la spécialité reine.

Garazi. Cet après-midi, au Garat, à 17 heures, dans le cadre de la Coupe des Chasseurs, Saldubehere (Goizeko)-Biscouby (EPB) seront opposés à B. Mayté (Goizeko)-Istillarte (EPB).

© Pelota Vasca - Manista. Diseño: iLUNE