CIRCUIT EPB
Ils remportent la classique bas-navarraise
Sudouest / Andde Bello
CHALLENGE ELHINA (ELITE PRO)
Déjà lauréats l’an passé, Patrick Ibarrola et Jean-Claude Biscouby ont récidivé, dimanche à Armendaritz, dans le cadre du Challenge Elhina. Les deux compères ont défait en finale René Muscarditz-Patrick Oçafrain (40-32) au terme d’une joute âpre de 100 minutes. Favoris à la bourse (100 à 70), Ibarrola-Biscouby ont réalisé toute la course en tête suite à la dernière égalisation à 12. Prompt à dégager son camp en direction du filet du fond et à couper à droite, le gaucher a parfaitement orchestré le jeu. Et ce, malgré quelques petits péchés de gourmandise avec sa droite alors que Biscouby semblait mieux placé. Le Garaztar, plein gaz jusqu’au 25e point malgré des parets, a ensuite baissé de régime (25-16).
Forts de ce constat, René Muscarditz a allongé ses frappes vers le 5e filet et sur la planche, tandis que son allié multipliait les arte xare d’une grande précision. Patrick Ibarrola a beau se démener sur tous les fronts avec une grande vitalité, les challengers sont maintenant menaçants (26-25).
Métier et lucidité. La partie est relancée. Et ce pour le plus grand plaisir des nombreux spectateurs… et des parieurs. Jean-Claude Biscouby, lequel souffre incontestablement de la chaleur, contrôle néanmoins la rencontre avec beaucoup de métier et de lucidité. Sous les coups de boutoir de ses adversaires, notamment de Muscarditz, percutant en volée latérale, le Garaztar cherche à jouer dans « les pattes ». Ce qui permet ensuite au virevoltant gaucher de muscler à nouveau le jeu (28-25, 32-26, 34-30, 35-32). Au final, Biscouby engrange trois points superbes dont deux de la gauche dans le xilo au nez et à la barbe de Muscarditz qui avait anticipé (40-32). « A un moment donné, j’étais en difficulté et mes adversaires ont su en profiter, dira à l’issue de la rencontre, Jean-Claude Biscouby. Fort heureusement, Patrick Ibarrola a couvert un terrain considérable et a imprimé beaucoup de rythme. A la fin, j’ai eu de la réussite avec la gauche, la partie aurait pu basculer ». En effet, il s’en est fallu d’un rien pour que la victoire change de camp. A noter 7 buts pour les deux avants.
En prélude, pour le compte du trophée Société générale, c’est le tandem de Ezcurra 1-Kurutcharry qui l’a emporté aux dépens du duo Idiart-Berasategui (40-25). Lauréat du Challenge Elhina en 2002, Patrick de Ezcurra, excellent de bout en bout, s’est rappelé aux bons souvenirs des organisateurs.
Saubrigues. Demain soir, la finale du joko berri Elite pro tête à tête mettra en lice Aramburu et Idiart. Lever de rideau espoir à 19 heures.