Ibarrola passe, Larrechea casse

Andde Bello / Sudouest

TROPHEE EPB-PRO ELITE (DEMI-FINALES RETOUR)
Finalement il faudra une troisième et ultime manche pour départager les duos Larrechea-Oçafrain et Sorhuet-Etcheto. La belle sera donc disputée dimanche 8 mai au trinquet Chilhar à Souraïde.
Vainqueurs hier à Saint-Palais sur le score de 40-33, Sébastien Sorhuet et Thierry Etcheto ont pris une éclatante revanche après leur défaite lors de la première manche à Saint-Etienne-de-Baigorry. Calquées sur le modèle du championnat d’Espagne professionnel, les demi-finales du Trophée EPB-pro Elite ont donné lieu à de superbes joutes. Et le public toujours très nombreux depuis le début de la compétition ne s’y est pas trompé. C’est encore devant une très belle assistance que les pilotaris ont oeuvré hier dans la capitale du pays de Mixe.
Victime d’un choc au genou dans la vallée, le tonique Sébastien Sorhuet a dirigé la manoeuvre avec une grande efficacité, butant également avec précision (7 réalisations).

Ibarrola-de Ezcurra intraitables. Cela étant dit, les quatre acteurs de cette première partie ont évolué sur un excellent rythme et ce malgré la chaleur étouffante et les caractéristiques hors normes du Saint-Jayme. La palme revenant à Thierry Etcheto terminant très fort. Alors que l’on pensait à mi-partie que Larrechea-Oçafrain allaient récidiver au terme d’une série de 6 points consécutifs (20-17) les favoris du jour (100 à 90) ont resserré leur garde.
Et après un terrible bras de fer les deux équipes étaient au coude à coude à l’entrée de la dernière ligne droite (28-28).
Jouant à l’unisson, tout en puissance, les préférés de la bourse, sous l’impulsion d’Etcheto, ont forcé la décision (32-28, 33-29, 36-29, 37-31, 38-33, 40-33). L’arrière labourdin auteur notamment dans le final d’un arte xare, d’un pik au fond du trinquet et de deux attaques à droite a terminé en trombe. A noter 3 buts pour Larrechea. Durée de la partie, quatre-vingt-dix minutes.

Intraitables. A la suite, les favoris l’ont également emporté mais cette fois beaucoup plus aisément. En effet, en soixante minutes à peine, Patrick Ibarrola et Pascal de Ezcurra déjà vainqueurs à Baigorry (40-35) ont dominé la seconde manche face à René Muscarditz-André Kurutcharry (40-15). Le tandem Ibarrola-de Ezcurra disputera la finale le samedi 14 mai à Garazi.
Doté de bras vifs, Ibarrola le percutant gaucher et de Ezcurra son jeune compère se sont montrés intraitables hier au Saint-Jayme. Faisant feu de tout bois dès l’entame (16-4), les vainqueurs du jour ont dicté leur loi (20-6, 25-11, 28-12, 33-14, 36-14, 40-15). En verve, alternant le jeu à la volée gauche à gauche avec de l’effet, à droite tendu et en force au filet du fond, Ibarrola a souvent fait la différence. Même constat à l’arrière avec la sortie exemplaire de Pascal de Ezcurra. 7 buts pour Ibarrola; 1 pour Muscarditz.
Garazi.
Cet après-midi au Garat, à 17 heures, dans le cadre des Lundis du marché, de Ezcurra 1-Istillarte affronteront Etcheverry-J.-C. Dermit.

© Pelota Vasca - Manista. Diseño: iLUNE