Andde Bello / Sudouest
CHALLENGE AMIKUZE (MAIN NUE ELITE PRO)
Le duo Sébastien Sorhuet-Jean-Claude Biscouby a remporté dimanche à Saint-Palais la 12e édition du Challenge Amikuze comptant pour le circuit EPB (Elite pelote basque). Déjà vainqueurs à Pessac de la Coupe des As, les deux hommes ont défait sur le fil au trinquet Saint-Jayme René Muscarditz-André Kurutcharry (50-48) au terme d’une partie acharnée de 120 minutes.
Cela étant dit le tandem Muscarditz-Kurutcharry challenger à la bourse (75 à 100) aurait très bien pu l’emporter. Ces derniers en tête 48-45 ont manqué le coche d’un rien…
Les crampes. Dans un trinquet Saint-Jayme en effervescence les quatre acteurs du jour ont livré une superbe bataille. A la clé des points de grande facture et une kyrielle d’égalisations (17 au total dont la dernière à 48). En tête 39-34, 40-36, Muscarditz précis et prolixe dans la fouille du filet et Kurutcharry volontaire au possible, victime de crampes n’ont pu enfoncer le clou. A ce propos il faut souligner l’intensité d’une confrontation de haute tenue.
A l’inverse les préférés de la bourse, sous l’impulsion du puissant arrière garaztar, ont élevé leur niveau de jeu au bon moment. Bien campé sur ses appuis le tonique delantero de Biriatou a à son tour imprimé du rythme à l’aide de sa volée haute (40-40, 44-40, 44-43, 45-43, 45-45, 45-48, 48-48, 50-48).
Et c’est encore Sébastien Sorhuet qui trouvera la clé de la gagne en ajustant 4 buts consécutifs (47e et 48e au filet du fond, 49e par le mur de droite et le dernier tendu à gauche). Du grand art ! « Cela s’est joué à très peu, la partie a été dure physiquement, livrait Sébastien Sorhuet, Jean-Claude a joué en costaud, il m’a permis de m’exprimer en confiance, nous sommes très complémentaires. Dans le final il a fallu composer car René a pris le jeu à son compte mais fort heureusement j’ai trouvé l’ouverture au but ».
Espagne. Xala a été sévèrement défait pour son entrée dans la liguilla (poule finale) du mano à mano dans le quatre et demi. Le pilotari de Bonloc est tombé dimanche à Eibar sur un excellent Abel Barriola (22-5).
Xala tentera de se relancer dimanche à Zarauz (18 heures, direct sur ETB) face à Jorge Nagoare le tenant du titre également défait lors de la première journée face à Olaizola 2 (22-8). Le choc des vainqueurs aura lieu vendredi soir à Saint-Sébastien (22 heures, direct sur ETB).