Andde Bello / Sudouest
CHALLENGE AMIKUZE (MAIN NUE ELITE PRO)
L’épilogue du challenge Amikuze mettra aux prises dimanche à Saint-Palais, Sorhuet-Biscouby (vainqueurs le 7 novembre face à Aramburu-Etcheto 50-35) et Muscarditz-Kurutcharry qui ont disposé dimanche des frangins de Ezcurra 50-48. Soit une finale qui s’annonce sous les meilleurs auspices suscitant un bel engpuement dans le pays de Mixe.
Lauréats des barrages, Patrick et Pascal de Ezcurra à nouveau challengers à la bourse (70 à 100) ont bien failli causer une nouvelle (demi) surprise. Il s’en est fallu d’un rien. René Muscarditz ayant à l’image de plusieurs séquences de jeu dans le final engrangé un point ô combien précieux d’une frappe de la gauche dans le xilo (49-48). Bien installés en tête (43-39, 45-41), après avoir été menacés lors de la 3e dizaine, les préférés de la bourse ont essuyé de grosses frayeurs… certains parieurs aussi (46-46, 47-47, 48-48).
La réussite des vainqueurs. Auparavant, après une mauvaise entame (7-0), les deux frères de la côte avaient bien rectifié le tir. Jouant en costaud, cherchant le plus souvent le 5e filet, Pascal a mené le débat. Bien en place, Patrick a judicieusement alterné les volées hautes le long du filet et les frappes arte xare. Dans ces conditions, Muscarditz un peu en dedans, il est vrai sous la pression et Kurutcharry dont c’étaitla rentrée ont eu du mérite pour rester dans la partie (23-26, 25-28, 29-32, 36-36, 37-37).
Et c’est après cette 7e égalisation, que les favoris creusent l’écart (40-37, 43-39) sous l’impulsion d’André Kurutcharry, lequel a profité de la baisse de régime de son vis-à-vis. Des points qui pèseront lourds lors du décompte final. D’autant que la réussite a également souri à trois ou quatre reprises aux vainqueurs du jour. « Cela s’est joué à très peu livrait Patrick de Ezcurra au sortir des vestiaires. Deux ou trois fois René a joué au millimètre avec sa gauche et a conclu les points ». La marque des grands joueurs ! Car même s’il n’a pas pesé sur la partie comme il l’aurait souhaité, le Garaztar a engrangé les points à des moments clés de la rencontre.
Quant aux frangins de Ezcurra, ils pourront toujours regretter de n’avoir pas assez creusé l’écart lors de leurs temps forts.