Bizia / Sudouest
FINALES LIGUE
On prend un peu les mêmes… mais plus tout à fait pourtant. Après la campagne Coupe du monde et une escapade en Argentine, Christophe « Castor » Casemayor et Arnaud Bergerot se retrouvent face à face pour un énième rendez-vous, version basque cette fois-ci. Pour le Luzien, le comparse éclectique Ramuntxo Amestoy sera de tout repos. A Urrugne, on a composé pour lancer les lieutenants et Carlito Arenas a repris du service pour le club et la formation. Tenant du titre l’an passé avec son complice de toujours, il disparaît aujourd’hui en demi-finale avec la sensation du devoir accompli. Tant mieux pour le jeu, pour la jeunesse qui voudrait bien faire. Il y a des places à prendre pour construire l’élite internationale de demain… La relève pointe le bout de la paleta mais le volume de jeu des potaches manque encore sérieusement de densité. La voie des Urruñars est donc remarquable dans une logique d’utilité altruiste et mérite la citation. Le temps passe et la mobilisation doit commencer… au risque de voir le lustre d’aujourd’hui tomber sur les têtes.
Programme. Dimanche à Saint-Pée-sur-Nivelle, à 16 heures, seniors Deuxième série, Aviron 1 (Froget-Labourdique) contre Goizeko 2 (Luengo-Olhagaray). Les jeunes Bayonnais ont de réels atouts pour l’emporter. Un oeilleton sur l’avenir, encore très perfectible mais résolument séduisant.
A 17 heures, seniors Première série, Luzean 1 (Casemyor-Amestoy) contre Urruñarrak 1 (Halsouet-Bergerot). Tenants du titre, le club de l’arrière international a fait confiance à un enfant du cru en nets progrès… Une cruelle défaite en poule ramène à la réalité du terrain car l’opposition est de taille. L’homogénéité des côtiers pourrait encore faire parler d’elle.