QUATRE ET DEMI. — Yves Sallaberry dit Xala qualifié pour la finale du quatre et demi sera à nouveau opposé à Olaizola 2
Andde Bello / Sudouest
CHAMPIONNAT D’ESPAGNE (TETE A TETE)
Yves Sallaberry dit Xala a encore frappé un grand coup cette saison à mano à mano dans le quatre et demi. Seul en pole position de la liguilla (mini tournoi à quatre pilotari donnant directement accès à la finale pour les deux premiers) après deux journées (victoires face à Titin 22-18 et face à Ruiz 22-15) le joueur français s’est qualifié pour la finale.
En effet, malgré sa défaite dimanche au fronton Atano 3 à Saint-Sébastien face à Olaizola 2 (22-12) le gaucher de Bonloc a composté son billet pour la finale programmée le 11 décembre vraisemblablement à Vitoria (décision de la LEPM qui gère le championnat ce soir). En fait la victoire samedi de Titin face à Ruiz (22-20) avait qualifié d’office le sociétaire de l’empresa Aspe.
En finale dans la capitale de l’Alava, Yves Sallaberry retrouvera le pilotari d’Asegarce, Aimar Olaizola pour une revanche qui s’annonce palpitante. Déjà sacré en championnat par équipes, Xala également qualifié pour la liguilla l’an passé a encore franchi un palier. Désormais il briguera la txapela du quatre et demi, un titre qu’aucun pilotari français n’a encore à ce jour réussi à glaner. Un nouveau challenge à la mesure de l’immense talent d’Yves Sallaberry.