La victoire en costaud

Portadadef

Andde Bello/Sudouest

CHALLENGE ELHINA MAIN NUE ELITE PRO
Comme la semaine passée et ce malgré un temps estival, la foule des grands jours a assisté dimanche à Armendarits à la seconde demi-finale du Challenge Elhina. Un beau choc qui a tourné à l’avantage des préférés de la bourse (100 à 50) Sorhuet-Oçafrain face à Muscarditz-de Ezcurra (40-29).
Les premiers en action, les favoris du jour 7-2 ont mené le débat jusqu’à la quinzaine (10-7, 12-9, 15-11). Changeant de stratégie, fusillant le premier filet, Pascal de Ezcurra a permis à son acolyte de prendre l’initiative le plus souvent en volée latérale (17-17). Les outsiders prennent même les devants 19-17. Pas pour longtemps ! Sorhuet rectifie le tir, rentre à la volée Azpitik sur les deux murs de l’arrière urruñar et active le jeu tous azimuts. Impassable, Patrick Oçafrain poursuit sur le même tempo alternant les planches rectilignes et les pelotes en cloche en direction du 5e filet.

12 points de rang. Tel un métronome, le pilotari de Banca mène la danse encourageant sans cesse son équipier à rentrer de volée.
Avec 12 points de rang à la clé (29-19), le sort de la partie est maintenant scellé. « Il faisait très chaud dans le trinquet livraient les vainqueurs. En concluant les points durs, nous avons emmagasiné de la confiance, cela était important à l’entrée de la dernière dizaine ». En effet, avec 10 points d’avance à un moment crucial, les favoris n’ont plus jamais été inquiétés (32-21, 34-24, 35-27, 37-29, 40-29). A noter 7 buts pour Sorhuet, 1 pour Muscarditz. L’épilogue opposera donc dimanche, à 18 heures, Sorhuet-Oçafrain et Larrechea-Etcheto.
En ouverture pour le compte du Trophée Société générale, Duhau-J.-C. Dermit se sont qualifiés pour la finale aux dépens d’Aramburu-S. Mayté (40-31). En finale (16 h 30), ils seront opposés à Idiart-Istillarte.

Place libre. Dimanche, en soirée à Hasparren, Baigorry (Bielle-Othalepo) s’est qualifié pour l’épilogue de la finale du championnat du Pays Basque amateurs place libre face à Airetik (Bonetbelche-Etchebarne) 30-26.
Les gars de la vallée affronteront le dimanche 10 juillet à Hasparren (terre battue), Noizbait (Urrutigaray-Maitia) tombeur d’Itxassou (Saldumbide-Sahasquet) 30-14.

© Pelota Vasca - Manista. Diseño: iLUNE