Michel Décla / Sudouest
Grâce à l’Amicale landaise des amateurs de pelote, il existe une manière souriante de partager les vertus du sport basque. L’assemblée générale tenue à Saubrigues en a fait la démonstration. Rapport moral du président Jean-Louis Lagarde : « Le moral est bon, les finances sont saines, l’ambiance est très sereine ». Compte rendu d’activité du secrétaire Henri Castéran : « L’après-midi des défis organisé en janvier a connu une belle réussite sportive. Le Masters des fêtes de Tyrosse a été couronné par une magnifique finale. La journée de la Grande Semaine à Saint-Etienne-de-Baïgorry laisse d’heureux souvenirs. Et la visite des chais du Bordelais s’est très bien déroulée ». Bilan financier du trésorier Jacques Récalde : « Notre caisse est modeste mais en bonne santé ».
Histoire de la pelote. Et l’ALAP a tout plein de projets. Jean Dor et sa commission d’animation veulent accroître l’intérêt du Masters des fêtes de Tyrosse. Pour ce faire, une aide va être apportée aux jeunes pelotaris, peut-être en offrant un sac de sport à chaque finaliste du championnat des Landes de place libre. Tous les magazines « Pilota », depuis le premier numéro sont en cours de reliure. Les trois ou quatre tomes obtenus seront mis à la disposition de la Ligue des Landes. Comme en 2003, une délégation de l’ALAP s’associera au Pilotarien Biltzarra (amicale des amateurs de pelote du Pays Basque) pour assister à la fête de Saint-François Xavier, patron des pelotaris, le vendredi 3 décembre près de Pampelune (départ du bus devant le poste d’essence de Béhobia à 8 h 30).
Samedi 11 décembre, l’ALAP ira dans le Bas-Armagnac visiter une tonnellerie artisanale et des chais de Francis Darroze à Roquefort et assister à une distillation d’armagnac à Lannemaignan et à sa dégustation. L’amicale s’associe au travail de Frédéric Sallier qui prépare une histoire de la pelote dans les Landes. Sortie prévue d’un premier ouvrage en juin 2005. Le projet est bien avancé côté recherches. Quelques documents photographiques seraient les bienvenus pour compléter les illustrations. Le montage financier est actuellement à l’étude. Rien d’équivalent n’a encore été réalisé jusqu’ici en matière d’histoire de la pelote.