L’apothéose finale

Portadadef

Andde Bello / Sudouets

TROPHEE SEGERIC (ELITE PRO PAR EQUIPES)
Déjà nombreux au stade des demi-finales, le public a littéralement pris d’assaut, vendredi soir, le superbe complexe Haitz-Pean d’Anglet. Une foule record (800 entrées payantes environ) qui a assisté au sacre des favoris de la bourse (100 à 60), Sébastien Sorhuet et Patrick Oçafrain. Le trinquet Haitz-Pean était en ébullition ! Et le mot n’est pas trop fort. Malgré une chaleur caniculaire, les quatre acteurs de la finale de cette première édition du Trophée Ségéric du tournoi Pilotarienak, comptant pour le circuit EPB (Elite pelote basque), se sont livrés sans compter. Ce sont les challengers, le gaucher Patrick Ibarrola et le jeune Xabi Errecart qui faisait sa première apparition à ce niveau de compétition, qui ont ouvert le feu (7-2, 9-5, 15-6). Percutants, les deux compères ont tenté d’asphyxier les verts. « On aurait dû tuer la partie, à l’inverse Sébastien et Patrick ont égalisé à mi-rencontre », regrettait Patrick Ibarrola.

Oçafrain maîtrise. En effet, les deux équipes sont dos à dos, les passes d’armes à l’avant comme à l’arrière sont spectaculaires (20-20, 23-23). Le public ne s’y trompe pas et applaudit à tout rompre. Peu à peu, Patrick Oçafrain pose sa griffe sur la partie. Le pilotari de Banca, impressionnant de maîtrise, mène parfaitement le jeu, évitant judicieusement les coups de pattes du gaucher. Sébastien Sorhuet n’est pas en reste, ses accélérations apuño font maintenant plus mal (27-25, 29-27, 34-27, 35-28, 38-31, 40-31). C’est le frontalier élu Plaza gizon du tournoi par le jury, présidé par Robert Villenave, qui scelle définitivement le sort de la finale par une frappe au filet du fond. A noter 7 buts et un faux pour Sorhuet, 7 pour Ibarrola.
Garazi. Cet après-midi au Garat, à 17 heures, Etcheverry-R. Dermit affronteront dans le cadre des lundis du marché Ibarrola-Istillarte.

© Pelota Vasca - Manista. Diseño: iLUNE