Le coup double d’Heguiabehere

Andde Bello / Sudouest

AMATEURS MAIN NUE FFPB (FINALES)
Le sociétaire du BAC Alain Heguiabehere termine invaincu la saison en individuel après sa belle victoire en finale du championnat de France dimanche à Bayonne (Moderne). Comme lors de la finale de la Ligue du Pays Basque à Ascain, le Biarrot a dominé l’Azkaindar Marc Berasategui sur le même score 40-33. Et la physionomie de la partie a été quasi identique avec à la clé un duel très technique, hormis la première dizaine durant laquelle les deux joueurs ont paru crispés par l’enjeu.
Profitant de la moindre pelote livrée concluant le plus souvent au filet, les deux joueurs étaient encore au coude à coude à l’entrée de la dernière ligne droite (29-29). Mené 25-21, le challenger de la bourse (50 à 100) avait réussi à faire douter le futur vainqueur au terme de 8 points de rang.

Buts millimétrés. Pas pour longtemps, s’appuyant sur des buts millimétrés (9 au total) courts à gauche, le favori de la bourse a repris l’initiative du jeu. A l’inverse de son rival, à la faveur de frappes latérales précises, Alain Heguiabehere a trouvé le chemin du filet directement ou après le rebond à des moments clés. Le réalisme étant prépondérant en tête à tête le Baciste a démontré une fois de plus sa capacité à mener les débats (32-29, 34-30, 40-33). La marque des grands pilotaris !
En ouverture, Aguirre (Urrugne) a coiffé la boïna des juniors face à Etcheverry (Noizbait) 40-12. Avec 17 buts au compteur, le protégé de Patrick de Ezcurra a ensuite oeuvré avec beaucoup de lucidité.
Pour le compte de la Nationale B, Etchebarne (Airetik) a coiffé sur le fil Olaizola (Noizbait) 40-37. En tête 36-28, le finaliste du championnat de France par équipes n’a pas réussi à conclure. Le gaucher de Mendionde butant tendu et accélérant toutes les pelotes a terminé en trombe.

Trophée Atharri. Ce soir à Itxassou les demi-finales du Trophée Atharri joko-berri sont au programme à partir de 19 heures. Sorhaits-Ducassou affrontent Heguiaphal-Haroçarene puis J.-C. Aguerre-Lazcano seront aux prises avec Bielle-Saint-Esteben.
A noter que ces parties prévues vendredi dernier n’ont pu se dérouler pour cause de condensation.
Finale vendredi 29 avril à 20 heures (lever de rideau avec les espoirs d’Itsasuarrak).

Trophée international. Demain soir à Biarritz, à Plaza-Berri, dans le cadre du Trophée international dans le quatre et demi, deux parties (8e de finale) sont au menu à partir de 18 h 30. Yustède contre Mikeperizena (tenant du titre) et Lemouneau contre Retegui (Espagne). A la suite demi-finale du tournoi international à pala corta.
A noter que la semaine dernière Hirigoyen et Zubieta (Espagne) ont écarté Alfaro et Bessonart sur le score identique de 22-10.

© Pelota Vasca - Manista. Diseño: iLUNE