Le monopole des gros bras

Bizia / Sudouest

FINALES FFPB
Le monde est petit… Quitte à se trouver pour l’instant à l’étroit, celui du « bois entre quatre murs » fait à nouveau la part belle à une élite rodée comme une berline tout confort. Avec juste ce qu’il faut de nouveauté et de remise en question pour ne pas lasser… A Urrugne, on a pallié aux stéréotypes raisonnables en opérant à une mixité novatrice : divorce à l’amiable entre les champions du monde Arenas et Bergerot pour « lancer » les soldats de l’exercice et notamment le potache Halsouet. L’opération a séduit et est en train de faire ses preuves, en témoigne une demi-finale pleine face à d’ambitieux Toulousains, champions Nationale B 2003 et replacés face à une implacable réalité de terrain. Chez l’adversaire (et champions du Pays Basque en titre), le complice « international » Casemayor a retrouvé l’artiste du xare et de la gomme pleine pour une efficacité à temps plein… Complémentaire tant sur le plan du placement que celui de la distribution, la paire possède le meilleur registre sous le label de l’homogénéité. Voilà donc l’adversité réduite à une portion congrue, même si l’on s’applique, notamment du côté d’Hossegor, à poursuivre l’apprentissage. Pas de soucis à l’horizon pour les « anciens », garants du monopole, probablement jusqu’au Mundial mexicain de 2006… En attendant que l’abnégation et le temps fassent leur oeuvre. Et pour l’heure, les meilleurs vont, une nouvelle fois, s’engager à prouver qu’ils demeurent indétrônables.

Programme complet. Dimanche, à Bayonne (Moderne) : à 15 heures, tournoi fédéral, Toulouse AC 2 (Iris-Hardoy) contre Aviron 1 (Froget-Labourdique). Quatre véritables espoirs « font leurs griffes », histoire de changer du mur à gauche et de peaufiner une technique perfectible.
A 16 heures, seniors Nationale B, ZG Ciboure (Lafitte-Berho) contre Section Paloise (Pecastaing-Y. Laberdesque).
A 17 heures, seniors Nationale A, Luzean (Casemayor-Amestoy) contre Urrunarrak (Halsouet-Bergerot).
La revanche intégrale de l’édition basque… remportée confortablement par les côtiers. Le challenge s’avère corsé pour les outsiders qui n’ont rien à perdre mais plutôt à gagner en aisance et stratégie selon le postulat. La rencontre devrait y gagner en intensité.

1 comentario en «Le monopole des gros bras»

  1. bonjour, je debute la pelota gomme en place libre et suis droitier, mon co-equipier debute aussi, mais est gaucher; cela fait 2 mois que nous jouons à raison de 3 à 4 fois/semaine, mais nous n’arrivons pas à trouver le placement ideal sur le terrain!pourriez vous nous aiguiller sur ce qui se fait en general

Los comentarios están cerrados.

© Pelota Vasca - Manista. Diseño: iLUNE