Le superbe doublé d’Urruñarrak

Andde Bello / Sudouest

AMATEUR MAIN NUE FFPB
Larges vainqueurs de la finale du championnat du Pays Basque face à la Noizbait, Fabien et Thierry Itoiz ont récidivé hier sur les bords de l’Adour, au Moderne, face aux mêmes adversaires, Urrutigaray-Olaizola (40-30). Mais cette fois les deux frangins ont dû batailler ferme, 90 minutes très exactement pour enlever le morceau.
Urrugne, le champion du Pays Basque, et Noizbait motivé à l’idée de prendre sa revanche se sont livrés sans compter. David Olaizola à la fois puissant et constant dans l’effort a multiplié les planches rectilignes défendant également très bien de la gauche tandis que son compère s’est appliqué à chercher le premier filet. Les deux frangins tiennent bien le choc mais on sent bien que la partie peut basculer à tout moment (3-3, 8-8, 13-13, 19-19, 25-25, 27-23, 28-27, 31-30).
Au final, à l’issue d’un superbe bras de fer, c’est dans la dernière dizaine que sous l’impulsion d’un Thierry Itoiz alliant technique (dejadas à droite, frappes azpitik le long du filet) et pugnacité, ne lâchant rien, que les favoris de la bourse (100 à 60) arrachent la victoire. Les deux frangins terminant sur une série de huit points consécutifs. Le dernier mot restant à Fabien, lequel après avoir asséné une volée à contretemps à droite, claque son sixième but au dernier filet de gauche. Du grand art !

Belle empoignade. Auparavant, en début d’après-midi, en juniors, Elissiry-Jaureguy avaient décroché la timbale aux dépens d’Urrugne (les frères Tellier, Peio et Andoni), 40-31. Malmenés 31-23, les Souletins ont réalisé une superbe fin de partie sous l’impulsion du delantero Hervé Elissiry, buteur précis à droite par la paroi de verre. A la suite, la revanche de la Ligue entre Baïgorry (L. Lambert-Semerena remplaçant Ximun Lambert grippé) et Eskulari (Hiriberronde-Lamure) a donné lieu à une belle empoignade. Les protégés de Manu Martiarena ont maîtrisé la situation de bout en bout malgré les accélérations et les coups de boutoir en direction du filet du fond de Laurent Lambert (40-30). Iñaki Hiriberronde reconverti au poste d’avant a énormément pesé sur les débats. Prompt à jouer arte xare en puissance, à fouiller le coin droit et à buter précis tendu à gauche, l’avant d’Eskulari a forcé la décision.
Garazi, cet après-midi, au Garat, à 17 h, Aramburu-Etcheto affrontent Larrechea-Biscouby

© Pelota Vasca - Manista. Diseño: iLUNE