Le tournoi est lancé

Andde Bello / Sudouest

CHALLENGE AMIKUZE (ELITE PRO MAIN NUE)
L’ouverture en fanfare, dimanche à Saint-Palais, a donné le ton de l’édition 2004 du Challenge Amikuze. La compétition du pays de Mixe, ultime étape par équipes du circuit EPB (Elite pelote basque) de la saison, suscite toujours un bel engouement. La partie de barrage donnant accès à une demi-finale a été remportée avec brio par les frères Patrick et Pascal de Ezcurra aux dépens de Larrechea-Oçafrain (50-40).
Patrick, l’aîné de la famille, a remplacé au pied levé le gaucher Patrick Ibarrola, victime d’une blessure à un doigt. Désormais les deux frères de Ezcurra auront l’occasion de briguer une place en finale le dimanche 14 novembre face à René Muscarditz et André Kurutcharry.
Rappelé en renfort, Patrick de Ezcurra, le roublard delantero aux moyens physiques limités mais à l’audace exacerbée, a évolué sans complexes.

Grande complémentarité. « Avec Pascal, j’ai pu jouer en confiance; il connaît mes qualités et mes défauts, livrait Patrick à la sortie des vestiaires. J’ai parfois usé des attaques à droite mais Pascal m’a toujours encouragé ».
A l’arrière, Pascal impérial a dirigé la manoeuvre avec efficacité, alternant les frappes au filet et sur la planche. Les deux frangins ont fait preuve d’une grande complémentarité, couvrant l’immense cancha du Saint-Jayme avec beaucoup de lucidité.
Favoris à la bourse (100 à 80), le duo Larrechea-Oçafrain n’a pas eu son rendement habituel. Et pourtant les caractéristiques du trinquet du pays de Mixe leur sied à merveille. Après avoir fait illusion (17-11), les préférés de la bourse rejoints avant la mi-partie (20-20) vont ensuite subir le jeu de leurs rivaux. En tête (25-21, 33-24, 39-27) les deux frangins dictent leur loi et ce malgré une petite baisse (bien compréhensible) de Pascal dans la dernière dizaine.
N’ayant pas su suffisamment en profiter, Larrechea-Oçafrain s’inclinent logiquement. A noter 8 buts pour de Ezcurra, 7 pour Larrechea.
Dimanche 7 novembre, la première demi-finale mettra aux prises Aramburu-Etcheto et Sorhuet-Biscouby. Une partie très attendue dans le fief du président Jean-Louis Prebendé.

Espagne. Yves Sallaberry dit Xala, vainqueur vendredi soir face à Leiza (22-8), affrontera lors des quarts de finale du championnat mano à mano dans le quatre et demi Ruben Beloki.
A noter également les succès ce week-end de Barriola (face à Esain 22-10) et de Olaizola 2 (face à Agirre 22-7).

© Pelota Vasca - Manista. Diseño: iLUNE