Andde Bello / Sudouest
MAIN NUE ELITE PRO FFPB
L’étape comptant pour le 2e tour du championnat de France Elite pro individuel a souri aux favoris hier en pays de Mixe.
En ouverture, Thierry Etcheto, le récent finaliste du Super Prestige, a défait Jean-Pierre Idiart (40-27). Favori à la bourse (100 à 45), le vainqueur du jour a su attendre son heure pour filer dans la dernière dizaine vers le succès. En fait, c’est dans le secteur de l’engagement que Thierry Etcheto, toujours aussi puissant, a construit sa victoire. Butant très costaud, tendu à gauche et au filet du fond, l’arrière labourdin a pu ensuite en alternance poser à la volée et fouiller le filet directement ou après le rebond. Et si le score peut paraître sévère, il reflète surtout la physionomie de la seconde moitié de la partie. « Au final j’ai bien mieux buté et j’ai pu ensuite intercepter de nombreuses pelotes à la volée, livrait Thierry Etcheto à l’issue de la partie. Maintenant je vais devoir bien récupérer avant d’affronter Sébastien Sorhuet ».
Kurutcharry déroule. Le finaliste du Super Prestige devra en effet être en bonne condition dimanche à Armendarits face à Sébastien Sorhuet son bourreau il y a deux ans. Un beau choc en perspective.
La seconde rencontre de l’après-midi opposait André Kurutcharry, l’outsider nø1 de la compétition, et l’expérimenté Francis Carricart. Le jeune joueur de la vallée a déroulé son jeu avec l’assurance d’un vieux briscard (40-15). Performant au but (18 réalisations), André Kurutcharry n’a éprouvé aucune difficulté pour l’emporter en 43 minutes. Hormis à l’entame (5-5), Francis Carricart n’a pas été en mesure de suivre le rythme imprimé par son rival.
L’ancien sociétaire de la Zaharrer Segi, titré l’année dernière chez les amateurs, un pur spécialiste du genre, affrontera dimanche prochain à Armendarits Patrick de Ezcurra.
La veille à Arcangues, Jean-François Aramburu et Olivier Larrechea feront leur entrée dans le championnat, respectivement face à Pierre Duhau et Patrick Ibarrola.
Garazi : cet après-midi au Garat, à 17 h (trinquet chauffé) Duhau-Istillarte seront opposés à Etcheverry-J.-C. Dermit