Les favoris au tapis, Oçafrain-Etcheto en finale

Andde Bello / Sudouest
SUPER PRESTIGE (TETE A TETE ELITE PRO)
Les deux demi-finales du Super Prestige, épreuve comptant pour le circuit EPB, ont donné lieu à deux superbes joutes, hier, à Saint-Jean-Pied-de-Port. Et ce sont les deux outsiders du jour Patrick Oçafrain et Thierry Etcheto, lesquels ont défait respectivement le tenant du titre, Pascal de Ezcurra et son dauphin René Muscarditz (40-38, 40-37), qui ont créé la sensation au trinquet Garat. En ouverture, Pascal de Ezcurra, lequel mettait sa couronne en jeu, est tombé sur un Patrick Oçafrain des grands jours. Motivé à l’idée de redorer son blason après sa déconvenue de l’an passé, le pilotari de la vallée, délaissé à la bourse (40 à 100), a débuté pied au plancher (4-4, 16-8, 19-9). Jouant trop en force, l’Urrunar visiblement tendu a ensuite rectifié le tir butant mieux et fouillant le filet (21-21). Lors de la dernière ligne droite (34-34), le futur vainqueur serein, sûr de son jeu, trouve l’ouverture en débordant en hauteur et en posant au pan coupé (39-34). La messe est dite. Mais dans un dernier sursaut, le tenant du titre trouve à son tour le chemin du filet et aligne trois buts dont un qui frôle le filet du haut du frontis (38-39).

Scénario identique. Le public est en ébullition. Dans un silence de cathédrale, Patrick Oçafrain renvoie le but en volée haute et prend congé par un magnifique punpa xare au troisième filet. 7 buts pour le vainqueur, 8 pour de Ezcurra.
« J’ai bien débuté la partie, dira plus tard Patrick Oçafrain. Ensuite, j’ai été un peu moins précis et mon adversaire en a tout de suite profité. Dans le final, la tension était à son comble, j’étais un peu énervé mais j’ai quand même réussi à boucler la partie. C’est une grande satisfaction car la rencontre a été très rude, à la fois sur le plan mental et physique ».
A la suite, même scénario avec la défaite du favori, René Muscarditz en l’occurence qui n’a pu trouver la parade face à un Thierry Etcheto puissant et très en jambes. Le Labourdin outsider des parieurs (60 à 100), a pris la partie par le bon bout, usant de longues planches tendues, de frappes lourdes en hauteur et de judicieuses interceptions de volée (6-6, 13-13, 19-13, 22-16, 24-24). Lors de la seconde moitié de la confrontation, le Garaztar jouant beaucoup plus punpa xare, a bien failli déstabiliser le Labourdin par son jeu millimétré (27-28, 29-32, 34 partout, 36 partout). Mais Thierry Etcheto faisant parler sa puissance, a réussi à forcer le verrou à l’image du 39e point, où il déborde en force au filet du fond (39-37). A noter 8 buts et 2 faux pour Etcheto, 7 pour Muscarditz. Les réservations pour la finale programmée le 2 janvier sont d’ores et déjà possibles dès aujourd’hui au 05.59.37.11.84.

Garazi.
Cet après-midi, au Garat, à 17 heures, dans le cadre des lundis du marché, F. Carricart-Kurutcharry seront aux prises avec Sorhuet-Errecart.

© Pelota Vasca - Manista. Diseño: iLUNE