Les favoris de l’étape prennent de l’altitude

Andde Bello / Sudouest

TROPHEE EPB PRO (ELITE PAR EQUIPES)
L’étape de haute montagne disputée dimanche en Soule à Larrau a connu un beau succès populaire. Comme pour la première édition du Trophée Betzula, comptant pour le circuit EPB, les pelotazale ont répondu présent dans le fief de Marcel Accoceberry.
En lice pour le compte des quarts de finale du Trophée EPB-Pro, Olivier Larrechea-Patrick Oçafrain et Sébastien Sorhuet-Thierry Etcheto ont respectivement dominé Jean-Pierre Idiart-Xavier Errecart et Jean-François Aramburu-Jean-Claude Dermit (40-23, 40-17). On peut se rendre compte à la lecture des scores enregistrés en terre souletine que les favoris de la bourse ont dicté leur loi.
En ouverture malgré une belle résistance, les anciens sociétaires d’Airetik (Idiart-Errecart) lesquels avaient écarté lors des barrages Etcheverry-Biscouby (40-28) n’ont pas trouvé la solution au problème. Très concentré Larrechea a imprimé beaucoup de rythme à l’aide de volées hautes percutantes et autres coups de boutoirs apzitik en direction du filet du fond.

Accélérations tous azimuts. Bien soutenu à l’arrière par le puissant pilotari de Banca, le Souraïdar a pu évoluer en confiance tout au long de la rencontre (6-1, 12-4, 14-8, 23-14, 27-18, 33-21, 40-23). 9 buts pour Larrechea, 5 pour Idiart.
A la suite, Sorhuet-Etcheto accélèreront tous azimuts, ont pris de vitesse le tandem Aramburu-J.-C. Dermit. En soixante minutes à peine, les préférés des parieurs (100 à 60) ont bouclé la partie (0-3, 3-3, 7-4, 13-8, 22-9, 30-14, 34-16, 36-16, 40-17).
Déjà performant lors du Trophée Betzula, Sébastien Sorhuet, finaliste à l’époque s’est rappelé au bon souvenir des organisateurs. Prompt à activer le jeu à la volée comme par des frappes latérales sèches, le délantéro de Biriatou et Thierry Etcheto également impeccable de bout en bout n’ont pas laissé le moindre répit à leurs rivaux. A noter 6 pour Sorhuet, 2 et 2 faux pour Aramburu.
« Cette étape souletine a été très satisfaisante, se réjouissent les membres de l’association EPB qui dirigent désormais la totalité du circuit Elite pro. Outre l’accueil toujours excellent en Soule en général et à Larrau en particulier, nous avons assisté à un beau spectacle. La phase finale est bien lancée ». Voilà qui augure de belles demi-finales (aller) samedi à Baïgorry.
A partir de 18 heures (demi-finale Coupe d’Europe Stade Français-BOPB oblige), Larrechea-Oçafrain seront aux prises avec Sorhuet-Etcheto et Muscarditz-Kurutcharry affronteront Ibarrola-de Ezcurra.

© Pelota Vasca - Manista. Diseño: iLUNE